Ce soir sur la Une, la série mort-née Interpol

À peine lancée, la série Interpol tourne court. Sa tête d'affiche, Corinne Touzet, a claqué la porte. Le gâchis.

31900

Diffusé en mai 2010, le pilote d’Interpol avait réussi à séduire plus de six millions de Français. Suffisant pour décider TF1 à se lancer dans le tournage d’une salve de six nouveaux épisodes. Voilà qui tombait à pic: la série relançait une ancienne héroïne maison, Corinne Touzet, et se démarquait prétendument des autres séries policières, en basant son siège ailleurs qu’à Paris (Lyon) et en traitant d’affaires "internationales". Un épisode a même été tourné chez nous, à Anvers et à Bruxelles.

Ça, c’était la théorie… En pratique, c’est tout autre chose. Alors qu’on avait promis monts et merveilles à Touzet, notamment sur la complexité de son personnage, différent de ce qu’on a l’habitude de voir, voilà que la production a retourné sa veste en cours de route, transformant l’actrice en simple faire-valoir. Résultat: le tournage se révèle tellement atroce pour l’actrice qu’elle annonce son départ à la fin de celui-ci! Blasée par 38 numéros d’Une femme d’honneur, la comédienne ne se voyait pas rempiler pour une fausse suite. "Je ne veux plus être frustrée. Je veux faire mon vrai boulot, quitte à me casser la figure et faire des choses qui ne fonctionneront pas, comme des pièces de théâtre. Je sais qu’arrêter une série, surtout sur TF1, n’est pas chose aisée. Mais j’assume." Voilà qui est dit.

Au final, Interpol, effectivement caractérisée par son classicisme renversant, rejoint le cimetière des séries mort-nées, comme Affaires étrangères (avec Bernard Yerlès), La loi selon Bartoli (avec Stéphane Freiss) ou Les ripoux. Sans parler de la fin de Sœur Thérèse.com. Une preuve flagrante que la gestion du département fiction de TF1 s’apparente à une gigantesque mascarade. Dommage pour la RTBF qui, bien malgré elle, suit le mouvement en coproduisant la plupart des séries citées. Du grand n’importe quoi!

David Hainaut

21 mai:La Une 20h55: Interpol

Sur le même sujet
Plus d'actualité