Ce soir sur La Une: Ils ont filmé la guerre en couleur: les images japonaises

La particularité de la série Ils ont filmé la guerre en couleur retraçant la Seconde Guerre mondialeest de bannir les archives en noir et blanc. Les documentalistes se sont en effet attelés à rassembler des images de cinéastes professionnels et amateurs du monde entier.

36800

Des films qui se révèlent de véritables mines d'or d'information, aux antipodes des versions officielles et de propagande qu'ils complètent à merveille. Quatre premiers épisodes nous ont permis d'assister au Débarquement de Normandie, au Blitz sur Londres pendant la Bataille d'Angleterre, à La libération de l'Europe et, la semaine dernière sur La Une, à L'enfer du Pacifique. Or jusqu'à aujourd'hui, on croyait qu'il n'existait aucunes archives japonaises en couleur…

Erreur! Richement illustré, ce nouveau document inédit en deux épisodes débute en 1937. Il nous invite à découvrir le quotidien des Japonais dans les villes et campagnes, mais aussi dans le reste du monde! Quand en décembre 1941, leurs héros bombarderont Pearl Harbor, nous palperons leur vérité historique. Celle d'une nation fière de sa suprématie et convaincue de sa victoire. Soufflant! – G.W.

21 juin: La Une 22h15: Ils ont filmé la guerre en couleur: les images japonaises

Sur le même sujet
Plus d'actualité