Ce soir sur La Une: Devoir d’enquête: Abus sexuels dans l’Eglise

Retour sur les scandales d'abus sexuels sur enfants qui ont secoué le clergé catholique.

41910

Tant qu'il y aura des vacances, les vieux classiques du cinéma vivront. C'est aussi l'occasion de donner une deuxième vie aux documentaires et reportages diffusés durant l'année. Et lorsqu'ils concernent de sensibles sujets d'une actualité passée, leur intérêt dépendra de l'évolution des sujets traités. Illustration ce soir sur La Une avec une soirée thématique consacrée aux affaires de pédophilie qui ont mis à mal l'image de l'Église catholique.

Coupables indulgences du Français Paul Moreira reste un document intéressant. Parce que, au-delà des faits, cette enquête longue de dix mois met en lumière des pratiques censées appartenir au passé. On y apprend que Benoît XVI était très loin d'ignorer ce qui se passait mais aussi, plus généralement, à quel point le silence a longtemps été la politique de l'Église. Quand ce ne sont pas des préoccupations politiques qui ont conduit le Vatican à mettre sur un piédestal des prêtres violeurs, comme le Mexicain Marcela Maciel…

Même constat pour le sujet de Devoir d'enquête consacré aux turpitudes du mouvement raëlien. Vous l'aviez raté à l'époque? Regardez-le, il est instructif. Pour le premier reportage consacré à l'Église belge, on est par contre dans un registre d'équilibriste. C'est en plateau que le journaliste se charge de remettre les pendules à l'heure. Les images restent les mêmes que celles diffusées à l'époque, alors que le dossier a connu plusieurs évolutions. Un exercice de "droit de suite", toujours un peu ardu pour le téléspectateur. C'est cependant une bonne manière de se remettre à jour pour les nombreuses personnes qui avaient décroché de cette actu qui s'est rapidement avérée écœurante.

Mercredi 27 juillet La Une 20h20 Devoir d'enquête: Les abus sexuels de l'Eglise

Sur le même sujet
Plus d'actualité