Ce soir sur La Une, ça va être notre fête! (Direct)

La Belgique francophone souffle ses 40 bougies en musique. Et se rappelle ce qui unit Wallons et Bruxellois.

61878

Depuis mai dernier, on ne dit plus "Communauté française", mais "Fédération Wallonie-Bruxelles". Ce changement voulu par le gouvernement Demotte a irrité plus d'un élu flamand, voyant là une intolérable emprise francophone sur Bruxelles. Pour le reste, rien n'a changé: la fête de la Belgique francophone – la quarantième! – est programmée le 27 septembre. Mais le moment fort des festivités se déroule trois jours plus tôt (donc ce samedi): un grand concert anniversaire, gratuit sur la Grand-Place de Bruxelles, intitulé On fête les 40 ans! Le tout, présenté par la charmante Armelle, est retransmis en direct sur La Une.

L'affiche est belge et belle. Elle mêle artistes confirmés et talents en herbe: le trio Puggy (si parfaitement bruxellois qu'il est composé d'un Anglais, d'un Français et d'un Suédois), Maurane, Suarez, Axelle Red, Machiavel, Camille, Thomas Fersen, Claire de Namur, Jali et beaucoup d'autres.

Mais au fond, pourquoi fête-t-on la Belgique francophone un 27 septembre? Cette date fait référence à un événement historique: la victoire des patriotes sur l'occupant hollandais. Dans la nuit du 27 au 28 septembre 1830, le peuple bruxellois, soutenu par des volontaires wallons, chasse les troupes royales conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, qui étaient entrées dans la ville quatre jours plus tôt. Celles-ci étaient chargées de réprimer le mouvement d'insurrection né un mois auparavant après la fameuse représentation de La muette de Portici au Théâtre de la Monnaie. Leur fuite a consacré la victoire des Bruxellois et des Wallons sur les Hollandais et a débouché sur l'indépendance de la Belgique. On le voit, le 27 septembre rime avec solidarité entre la Wallonie et Bruxelles. Une collaboration baptisée aujourd'hui fédération…

24 septembre – La Une 20h50: Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sur le même sujet
Plus d'actualité