Ce soir sur France 5: Des trains pas comme les autres au Pérou, de Lima au lac Titicaca

Après l’Inde du Sud, Cuba ou encore le Vietnam, la version 2.0 de la mythique série Des trains pas comme les autres embarque pour le Pérou.

54646

15 ans après le premier épisode consacré au pays, Philippe Gougler, le regard subjectif de cette nouvelle mouture, démarre de Lima, la capitale, pour s’élever sur l’une des voies de chemin de fer les plus hautes du monde. Accrochée à flanc de montagne, elle serpente à travers les Andes et une histoire aussi riche que le légendaire trésor inca.

Après avoir rencontré une communauté rurale à l’identité préservée, Gougler atteindra Cuzco, la capitale de l’Empire inca fondée au XIe siècle, avant de se promener dans le Machu Picchu, détour obligatoire agrémenté d’une visite de la vallée sacrée des Incas. La séquence consacrée aux salines (des bassins de récolte de sel) creusées sur les contreforts des Andes est, à elle seule, plus ahurissante que les précédentes étapes. Point d’orgue du voyage: l’Altiplano, littéralement "la plaine d’altitude", deuxième plateau habité le plus haut du monde (3.300 m) après celui du Tibet. Il y a deux millions d’années, le nord et le sud de cette région étaient encore couverts par d’immenses lacs. Le bien connu lac Titicaca, lui aussi le plus haut du monde, représente aujourd’hui l’une des dernières traces de cette ère.

Magazine Des trains pas comme les autres au Pérou, de Lima au lac Titicaca France 5 21h30

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité