Ce soir sur France 3, Christophe Malavoy dans Mission Sacrée

Christophe Malavoy est le héros d’une fiction inspirée d'une affaire politique qui a défrayé la chronique.

61888

Le 5 mai 1999, une paillote, construite illégalement sur le littoral corse, est incendiée. Très vite, grâce aux indices, on apprend que ce sont des gendarmes, sous les ordres de Bernard Bonnet, préfet de la République, qui ont volontairement bouté le feu. Mis en examen, Bonnet écope d’un an de prison.

Librement inspiré de cette histoire vraie qui détenait tous les ingrédients d’une bonne fiction, Mission sacrée retrace avant tout le destin d’un homme politique. Arrivé quatre ans plus tôt au pouvoir en remplacement du tristement célèbre Claude Erignac (assassiné par Yvan Colonna en 1998), le préfet Bonnet (baptisé ici Guy Caillonce, campé par l’excellent Christophe Malavoy) avait pourtant débuté son parcours de la plus belle des façons, en parvenant à faire régner la loi dans une région réputée ingérable. Mais au fil du temps, sa mainmise a, peu à peu, laissé la place aux magouilles et aux trahisons, qui ont mené à sa chute.

Daniel Vigne, réalisateur césarisé en 1982 pour Le retour de Martin Guerre, explique: « Ce film est une véritable tragédie humaine, digne de Shakespeare. Le préfet est un homme de principes et de convictions, tout droit sorti de l’ENA, qui sombre dans le mal. J’ai choisi Christophe Malavoy pour le jouer, car il est fait pour jouer l’autorité. Sur le tournage, il m’a plusieurs fois rappelé Gary Cooper ». Tout bonnement excellent, en effet, dans cette fable politique inspirée et qui nous replonge à merveille dans le contexte de l’époque, Malavoy incarne fièrement son personnage. « Avec ce rôle, j’avais envie de montrer que beaucoup d’hommes politiques devraient sortir de leur tour d’ivoire, pour mieux faire face à une population de plus en plus en souffrance. Pour moi, le film devrait être un succès. Car le casting est juste. Et c’est de lui que démarre le succès d’un film. » Une fiction audacieuse qui mérite le détour.

David Hainaut

27 septembre – France 3 20h35: Mission sacrée

Sur le même sujet
Plus d'actualité