
Ce soir sur France 2: série: Sherlock

Lors du tout récent Comic Con' Paris (le festival des "cultures de l'imaginaire"), il n'y en avait que pour lui. Invité d'honneur, catégorie "séries télé" de cet événement annuel, Steven Moffat a été accueilli en superhéros, car on lui doit les plus récents succès de la télé anglaise. Sherlock, c'est lui. La minisérie Jekyll en 2007, encore lui. Doctor Who, toujours lui. Quand bien même il n'a pas signé seul ces productions, c'est toujours son nom qu'on retient. Pour couronner le tout, Mister Moffat a même participé au scénario des Aventures de Tintin: Le secret de la licorne (sortie le 26 octobre), réalisé par Spielberg.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"C'est vrai que je me suis attaqué à un grand nombre de classiques, reconnaît l'Ecossais. Pourtant, je n'y étais pas prédestiné. Ce n'était pas une volonté de ma part." Pas facile, pour autant, de toucher à ces mythes. Mais il n'en a cure. "Je ne cherche pas à rassurer le public, mais à le surprendre. C'est pour cette raison que j'ai modernisé Sherlock. On me demande souvent s'il est compliqué de transposer ces histoires archiconnues. Ça l'est. Mais ce n'est pas une mission impossible."
Moffat n'a pas froid aux yeux. Et c'est peut-être pour cette raison qu'il n'a pas hésité à retrousser ses manches pour cosigner Tintin. "C'est une référence. Ma principale difficulté a été de donner vie à ce personnage pas très sociable." Si d'autres aventures du célèbre reporter belge doivent être portés sur grand écran, il ne faudra toutefois pas compter sur sa participation. Car depuis qu'il est devenu le scénariste en chef de Doctor Who en 2010, et alors qu'il poursuit son travail sur Sherlock, Moffat ne sait plus où donner de la tête. Une certitude, tout de même: "Je préfère écrire pour la télévision, plutôt que pour le cinéma". C'est dit.
Vendredi 29 juillet France 2 20h35 Série: Sherlock