Ce soir sur France 2: Le nouveau Delarue

Exit, la cocaïnomanie! Tout frais, Jean-Luc Delarue fait son grand come-back avec un talk-show familial.

59897

Un an que l’on n’avait plus vu son petit air faussement sage de gendre idéal. Interpellé en septembre 2010 dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants, Jean-Luc Delarue a aussitôt été écarté de l’antenne. Une cure de désintoxication plus tard, il a pris le volant d’un camping-car pour alerter les ados de France des dangers de la drogue. Un break salvateur qui lui aura permis de préparer son grand retour sur France 2. Les rencontres qui ont émaillé sa tournée des lycées ont fourni à l’animateur l’idée d’un nouveau talk-show, dans la veine de ses productions antérieures. Une émission de témoignages, où des familles au bord de la crise de nerfs déballent face caméra leurs difficultés relationnelles.

« En prenant le recul nécessaire, je me suis rendu compte qu’une grande partie de mes déséquilibres venaient d’un désordre familial, explique-t-il sur le site Internet de la chaîne. Aujourd’hui, peu à peu, je me rapproche de ma famille. J’essaie de pardonner et de renouer des relations simples et chaleureuses. Je fais aussi mon propre examen et j’essaie de réparer mes erreurs. L’émission Réunion de famille a été imaginée pour aider les familles qui ne savent plus s’aimer à retrouver des relations sereines. » Cette fois, la traditionnelle expertise psy des professionnels laisse place à celle d’autres familles qui, elles, sont parvenues à surmonter leurs blocages.

Des « échanges d’expériences horizontaux » très en vogue aujourd’hui, façon groupes de paroles thérapeutiques. Plutôt convaincant durant les premières années de Ça se discute, le social cathodique made in Delarue avait perdu de sa crédibilité et de son intérêt au fil d’émissions devenues racoleuses. On espère que le nouveau Delarue saura revenir avec plus de pudeur et de finesse.

 

6 septembre: France 2 22h20 – Réunion de famille

Sur le même sujet
Plus d'actualité