Ce soir sur France 2- Infrarouge: Dans la tête d’al-Qaida

Nasser Al-Bahri portait en permanence un revolver chargé de deux balles. Une pour Oussama Ben Laden et une pour lui.

60920

C'était la procédure à suivre en cas de capture du leader d'al-Qaida et voulue par ce dernier. Car Nasser Al-Bahri, rebaptisé Abou Jandal dans l'organisation terroriste, a été durant des années le garde du corps et homme de confiance de l'ennemi public n° 1 de l'Occident.

C'est donc peu dire que le document exclusif proposé ce mercredi soir par la RTBF et jeudi prochain par France 2 est exceptionnel. Ses deux auteurs, Paul Jenkins et Georges Malbruno, ont recueilli le témoignage de cet homme clé du règne de Ben Laden, entre la création du réseau jusqu'aux attentats du 11 septembre. Dans la résidence du Yémen où il est assigné, le repenti (mais toujours admiratif de son chef) dit tout sur ces années de braise.

De son enrôlement comme simple soldat d'al-Qaida à la rencontre avec Ben Laden et jusqu'à son rôle déterminant dans les attentats. Il est en effet soupçonné d'avoir "encadré" les pirates de l'air. Qu'il a d'ailleurs contribué à identifier après le 11 septembre. Le document recoupe aussi les déclarations de l'ex-terroriste par les témoignages de responsables du FBI et de la CIA. À découvrir absolument.

Jeudi 15 – France 2 23h05: Dans la tête d'al-Qaida

Sur le même sujet
Plus d'actualité