Ce soir sur France 2: Best of de la boîte à musique

La boîte à Zygelse referme pour cette année. Grâce à ce best of, retour sur une émission à l’exigence rare.

58092

Si vous n’avez jamais suivi de cours particulier de musique avec le professeur Zygel, on ne saurait trop vous conseiller de vous attarder ce soir devant le poste. Pour clôturer la sixième saison d’une émission qui participe avec bonheur à la démocratisation de la musique classique, France 2 propose un florilège des meilleurs moments de La boîte à musique depuis sa création.

En 2006, le pianiste et compositeur Jean-François Zygel a inauguré un divertissement musical orchestré en un joyeux fouillis. Tout premier invité d’honneur, Benjamin Biolay a repris au débotté quelques notes de la Symphonie inachevée de Schubert au trombone. Un moment de télévision étonnant qui donnait le ton de la collection. Avec un sens de la pédagogie proportionnel à son humour, Zygel est parvenu à faire de ce programme un rendez-vous exigeant mais accessible à tous, loin de l’image élitiste souvent véhiculée par la musique classique.

Improvisations, morceaux revisités, quiz et découvertes d’instruments rares ponctuent chaque numéro avec fantaisie et légèreté, sans jamais occulter ni le son (un sacré travail pour l’équipe technique) ni le fond. Les amateurs sont ravis d’avoir enfin trouvé une émission à la fois instructive et drôle sur le sujet. Et, l’air de rien, les novices apprennent à goûter une musique qui semblait jusque-là se fermer à eux. Il faut dire que le professeur érudit sait s’entourer de personnalités suffisamment diverses, généreuses et curieuses (Didier Lockwood, Catherine Lara, Richard Galliano, Hugues Aufray…) pour créer de belles rencontres, inédites et pétillantes. Une œuvre de salubrité publique, comme on aimerait en voir plus souvent.

France 2 22h40: La boîte à musique de Jean-François Zygel: best of

Sur le même sujet
Plus d'actualité