Ce soir sur France 2: Band Of Brothers et docu Apocalypse 1 et 2

L’enfer, du Pacifique à l’Europe, du front asiatique aux combats européens, France 2 se met en mode Seconde Guerre mondiale. Tendance spectaculaire.

54616

Band of Brothers est de retour! Enfin, plus ou moins. En réalité, France 2 programme ce soir une série produite, à l’instar de Band of Brothers, par le tandem Steven Spielberg/Tom Hanks. En version originale, elle s’appelle The Pacific, récemment diffusée sur La Une. L'occasion d'un rattrapage pour ceux qui auraient loupé cette série rebaptisée par France 2 Band of Brothers: l’Enfer du Pacifique. Comme son nom l’indique, elle relate les ombats dans la zone Pacifique ayant succédé à l’attaque de Pearl Harbor, en décembre 1941. Le tout en dix épisodes et sur la base de témoignages d’anciens soldats. Plus pêchu, en termes d’action, que Band of Brothers, The Pacific s’attarde sur la plongée guerrière de trois marines.

Robert Leckie part pour le front en demandant le droit à Vera, une voisine, de lui écrire. John Basilone apprend dès le début de la série qu’il va devoir se battre pour des îlots riquiqui et presque imprenables. Quant à Eugene Sledge, le troisième personnage, il ne partira pas combattre, pour cause de risques cardiaques. Son meilleur ami, Sid, part donc et retrouve bientôt Robert Leckie sur le terrible front de Guadalcanal…

Dans la foulée, France 2 a eu la bonne idée de prolonger son humeur guerrière avec une rediffusion de la superbe série documentaire Apocalypse, à raison de deux parties chaque dimanche. La grande fresque historique narrée par Mathieu Kassovitz va à nouveau s'ébrouer et scotcher le public par le pouvoir fascinant de ses images, majoritairement inédites, soumises à un processus de "restitution des couleurs" et montées en un scénario béton digne d'une fiction. L'émotion est au rendez-vous. Parfois au détriment d’une prise de recul dans l’analyse des événements. Ce qui n’avait pas empêché Apocalypse d'attirer plus de 6 millions de téléspectateurs français et un demi-million de Belges lors de sa première diffusion.

Série Band of Brothers: L'Enfer du Pacifique France 2 20h35
Documentaire Apocalypse 1 et 2 France 2 22h20

Sur le même sujet
Plus d'actualité