Ce soir sur Arte: Thema: Rondes et belles

Si la chaîne franco-allemande se permet d'ouvrir sa soirée Thema Rondes et belles en diffusant le film Trop belle pour toi, c'est pour deux raisons.

41226

La première: l'œuvre de Bertrand Blier reste un modèle de cinéma français inspiré, à la fois violent, passionné et… rondement mené. Cinq césars l'ont récompensé en 1990. La seconde: Josiane Balasko s'y glisse dans la peau d'une maîtresse mal dans son corps, qui affronte la beauté épuisante d'une rivale aux courbes fines. Une dizaine d'années plus tôt, Balasko avait déjà pondu la pièce Les hommes préfèrent les grosses (transformé en film en 1981). Elle a toujours revendiqué l'adage "chacun son corps, chacun sa vie, chacun son bonheur", et personne ne le lui a jamais reproché.

Mais sur la planète ronde, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, rebondit Arte. Car un peu partout, les obèses font encore l'objet de nombreuses discriminations. Le documentaire espagnol Beautés voluptueuses dresse un état des lieux en donnant la parole à des femmes qui ont choisi de lutter. Une styliste qui a transformé la taille XXL en marque de fabrique, une organisatrice de soirées "réservées aux plus de 100 kilos" ou encore la responsable d'une organisation offrant un soutien aux employés discriminés en raison de leur masse corporelle… Ces gens-là ont choisi de mettre quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Un peu comme les héroïnes du documentaire suivant qui nous emmène à Cuba. On y fait la rencontre de sept danseurs aux corps enveloppés, qui s'adonnent à des chorégraphies de ballet classique. Leur message? Face à la volonté, aucun obstacle ne fait le poids…

Nicolas Balmet

24 juillet: Arte 20h40 – Thema: Rondes et belles

Sur le même sujet
Plus d'actualité