Ce soir sur Arte: Frères d’Italie

Rome ne s’est pas faite en un jour… et l’unité italienne ne pouvait se construire qu’au prix de batailles perdues, de sacrifices et de désillusions.

21379

Mais, en 1828, les trois jeunes garçons qui jurent solennellement de vouer leur existence à la République ne le savent pas encore. Liés par un même idéal, ils finiront pourtant par se heurter, portés par des motivations et des principes divergents.

Engagés dans la lutte armée contre la monarchie piémontaise, contraints à la clandestinité, les trois héros de cette mini-fresque historique incarnent chacun une manière de combattre. A travers leurs destins imaginaires, le réalisateur Mario Martone retrace une page complexe, tourmentée et fondamentale de l’histoire de l’Italie. Il illustre surtout les éternelles divisons d’un pays, encore marqué par des décennies d’instabilité politique. Sélectionné à la dernière Mostra de Venise, Frères d’Italie, diffusé dans les salles italiennes, y a remporté un grand succès public. Il est vrai que la richesse dramatique du sujet, peu exploré par le cinéma, trouve ici un élégant souffle romanesque. Pour célébrer les 150 ans de l’unité italienne – appelée le Risorgimento, ou renaissance -, Arte diffuse le film en deux parties. Amateurs d’histoire(s), ne le manquez pas.

17 mars: 20h40 ARTE Frères d'Italie

Sur le même sujet
Plus d'actualité