Cash Investigation

Attention, dossier brûlant! Cash Investigation revient avec quelques révélations-chocs sur l’évasion fiscale.

878723

L’Europe est en récession, rien ne va plus! Alors que les gouvernements imposent à leurs citoyens de se serrer la ceinture, le magazine d’investigation de France 2 a décidé de frapper fort: les milliards qui nous manquent tant ne seraient-ils pas juste un peu planqués? Quelque part dans l’un de ces petits paradis fiscaux, où particuliers et entreprises échappent gentiment à l’impôt?

Dans la foulée de l’affaire Cahuzac et à moins de trois mois du prochain G20 dédié à la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, l’équipe de Cash Investigation a déniché de bien lourds dossiers. Premier tour de force: le témoignage exclusif d’Hervé Falciani. Cet ancien informaticien de HSBC Genève a quitté la banque en 2008 en emportant dans ses bagages une liste fort intéressante: celle de tous les clients de l’établissement qui fraudent le fisc en toute  impunité.

Réfugié en France, il livre ses précieuses informations à Bercy avant de fuir en Espagne, où il se trouve désormais sous le régime de protection des témoins… Un véritable thriller! L’interview qu’il accorde aux journalistes de Cash Investigation, complétée par celles d’autres acteurs du dossier, est un pavé dans la mare: comment les documents confiés par Falciani aux services financiers français ont-ils été traités? A-t-on voulu étouffer l’affaire pour protéger quelques personnalités haut placées?

Autre méthode, autre scandale. La seconde partie de l’émission s’intéresse aux entreprises internationales implantées en France qui dissimuleraient, par le truchement de savants et pas très catholiques montages financiers, une belle part de leurs bénéfices. Des manœuvres à la limite de la légalité que décrypte le magazine sur la base de documents secrets particulièrement instructifs. Une émission-choc qui s’achèvera en plateau avec Bernard Cazeneuve, le ministre français des Finances et du Budget, dont nous sommes impatiente d’entendre les réactions.

Sur le même sujet
Plus d'actualité