Carbone: ennemi public n°1

Un rire jaune. C'est tout ce qu'Enoch Adams, membre du conseil tribal de Kivalina, une île de l'Alaska, parvient à exprimer face au paysage devant lui.

751809

En lieu et place de banquise: une mer on ne peut plus normale, comme on en trouverait au large de Blankenberge. En 2004, les habitants de cette région située au-dessus du cercle polaire arctique ont dû quitter leurs terres suite aux inondations.

Depuis, de cyclones en vagues de sécheresse, la planète se bouleverse. Pour expliquer ces mutations, les scientifiques pointent les augmentations des émissions de CO2.

Dans une forme pédagogique assumée, Carbone: ennemi public n°1 détaille les arcanes du dérèglement partiel du cycle du carbone, matière essentielle à la vie. Sans rien prouver de bien nouveau, ce documentaire accumule toutefois des preuves de l'accélération du réchauffement climatique, en pronostiquant des augmentations de 5 à 6 degrés au cours des décennies à venir.

Surtout, il nous démontre, phénomène peu connu, comment la terre parvient à réguler son climat grâce à des puits de carbone et à des micro-organismes marins capables de jouer le rôle de pompes capturant le CO2.

Sur le même sujet
Plus d'actualité