Aventures de médecine: Donner naissance

Si l’acte apparaît comme l’un des plus naturels, il est aussi désormais l’un des plus encadrés.

1320999

" Aventures de médecinepermet de prendre conscience de la chance que l’on a de vivre une époque riche en progrès médicaux", résume le bon docteur cathodique Michel Cymes, à l’origine de la collection. Effectivement, devant ce nouveau numéro consacré à la conception et à la naissance, le téléspectateur – et surtout la téléspectatrice – se félicitera de n’avoir pas eu à enfanter quelques siècles plus tôt.

Pourtant, aujourd’hui encore, le parcours des futurs parents n’est pas toujours facile. Ceux que rencontre Michel Cymes dans la maternité Jeanne de Flandre de Lille – la plus grande de France, où il s’est établi pour trois jours – rencontrent quelques complications: une délicate FIV pour les uns, une césarienne ou un accouchement au forceps pour d’autres. Des actes ultra-maîtrisés mais tout de même impressionnants, que l’émission nous fait vivre au plus près.

Tandis qu’on suit chacune des étapes des naissances à venir, de courts focus viennent faire le point sur les débuts et l’évolution de la maïeutique comme de l’obstétrique. Une fabuleuse avancée, qui est autant affaire de croyances, de mœurs et de politique que de sciences ou de techniques. En témoigne la suspicion des médecins conservateurs lorsque, en pleine guerre froide, le docteur Lamaze enseigna aux parturientes françaises l’art de l’accouchement sans douleur selon une méthode… soviétique.

Des images 3D de fœtus et la reproduction de quelques expériences d’une lointaine époque complètent ce programme pédagogique – ainsi, un test de grossesse artisanal réalisé à l’aide d’une grenouille ou la toute première insémination artificielle… encore avec une grenouille. Très complet, Aventures de médecine: donner naissance joue plutôt habilement l’équilibre entre émotion des scènes tournées à l’hôpital et informations sur l’histoire – un peu sanglante mais passionnante – de l’enfantement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité