Aux frontières du réel

Il y a tout juste vingt ans, débarquait à la télévision américaine un objet télévisuel non identifié, The X-Files. Pour certains, ce feuilleton fantastique conçu par Chris Carter tenait alors de la simple série B, ne faisant que recycler des recettes déjà éprouvées.

909049

C'était sous-estimer le potentiel de la mythologie qu'allait développer le scénariste, et l'incroyable charisme de Fox Mulder (David Duchovny) et de Dana Scully (Gillian Anderson). Deux agents chargés d'enquêter sur des phénomènes paranormaux, trop souvent présentés de façon grossière: lui comme étant l'excentrique paranoïaque qui croit à l'existence des petits hommes verts et elle, l'incorrigible sceptique. Plus d'une décennie après son retrait de l'antenne, l'influence d'Aux frontières du réel reste tangible.

Il suffit pour s'en convaincre de jeter un œil aux premiers épisodes de Fringe et de Supernatural, notamment. Loin de renier son passé et son personnage, David Duchovny (aujourd'hui vedette de Californication) milite activement depuis l'année dernière afin qu'un troisième long métrage voie le jour, le dernier datant de 2008. La question se posera encore à n'en pas douter lors du Comic Con de San Diego.

Cet événement annuel qui célèbre la culture geek organise, juste au moment du bouclage de ce numéro, les retrouvailles de l'équipe de X-Files. Histoire de célébrer en grande pompe cet anniversaire de la série, mais peut-être aussi d'annoncer la mise en chantier du troisième film… Mystère!

Sur le même sujet
Plus d'actualité