Aujourd’hui sur Arte: Spéciale Nuit des étoiles

Une journée scientifique, poétique, magique et même ludique. Arte nous met des étoiles plein les yeux.

49652

À vivre au cœur de cités ultra-éclairées, on en oublierait presque qu’au-dessus des toits d’immeubles brillent des milliards d’étoiles, que la pollution lumineuse ne permet plus guère d’observer. Il faut la faveur d’un ciel d’été en pleine campagne pour espérer retrouver la trace de Véga ou de Cassiopée. Mais si les seules étoiles que vous risquez de voir cette semaine sont celles de l’écran de veille de votre ordinateur, alors mieux vaut vous en remettre à Arte.

Depuis vingt ans, les Perséides – cette pluie d’étoiles filantes que l’on guette au mois d’août dans l’espoir enfantin de faire un vœu – donnent le coup d’envoi de la Nuit des étoiles, grande fête de l’astronomie en France. Un rendez-vous relayé par la chaîne franco-allemande, qui propose en écho une programmation spéciale tout entière consacrée aux mystères du cosmos. Et il y en aura pour tous les goûts. Les néophytes pourront se contenter de suivre Ciel!, une série de neuf courts modules jalonnant la journée et qui s’attachent chacun à une étoile ou une constellation: le Soleil, la Lyre, le Scorpion, le Cygne…

Les plus petits (mais pas uniquement) trouveront de quoi satisfaire leur curiosité avec un joli court métrage d’animation, à la fois humoristique et efficace, sur les trous noirs. Quant aux mordus d’astronomie que les explications circonstanciées n’effraient pas, qu’ils préparent les casse-croûte! Sept documentaires (dont quatre inédits) font le point sur les grandes découvertes de l’astrophysique, les astéroïdes, la voie lactée… et la possibilité de vies extraterrestres. Selon l’astrophysicien Hubert Reeves, l’un des fondateurs de la manifestation, l’année 2011 aura d’ailleurs permis d’intéressantes avancées pour les "chasseurs de planètes" à l’affût d’éventuels signes de vie sur les exoplanètes – extérieures à notre système solaire.

Magazine Spéciale Nuit des étoiles Arte 13h00

Sur le même sujet
Plus d'actualité