André Dussolier raconte le débarquement ce soir sur La Une

Le jour le plus long fut le fruit de minutieux préparatifs. Un épisode captivant de l'histoire raconté par André Dussollier.

34227

Tout devait se dérouler le 5 juin, mais la météo faisait des siennes. Le 4, à 22 h, Eisenhower annonce le report des opérations à la nuit suivante. Le général est inquiet mais résolu: "Nous devons donner l'ordre, j'en suis convaincu". De mémoire d'homme, ça allait être une des plus grosses offensives militaires de l'histoire. Le 6 juin, à 3 h du matin, les plages normandes sont secouées par les bombes. Les Allemands semblent désorganisés sur cette zone moins fortifiée qu'aux environs de Calais. Des parachutistes alliés sont largués. Nombre d'entre eux succomberont dans les marais des alentours. Près de trois mille bateaux affluent vers les plages, dont la fameuse Omaha Beach, dont le sable sera le plus ensanglanté de tout le débarquement.

Tissé par la voix, profonde et idéale, d'André Dussollier, D-Day, leur jour le plus long, documentaire épique en deux épisodes réalisé par Richard Dale et sorti en 2004, raconte ce débarquement et les événements qui s'ensuivirent, avec le point de vue de chaque côté de l'Atlantique. Le récit, dramatisé et enrichi grâce à des documents confidentiels, embrasse le point de vue d'une belle brochette de protagonistes: Alliés, soldats allemands, résistants, journalistes. Loin de se concentrer sur le seul jour J, la fresque expose aussi tous les développements stratégiques du printemps 1944. Une page fascinante et déterminante de l'histoire contemporaine.

En +

Étonnant et méconnu: environ 300 descendants de nazis se seraient convertis au judaïsme et vivraient en Israël. Qui sont-ils exactement? Vivent-ils dans la repentance? Diffusé à la suite de D-Day, L'héritage infernal répond à ces questions.

31 mai: La Une 20h20 – D-Day

La Une 22h40 – Descendants de nazis, l'héritage infernal

Sur le même sujet
Plus d'actualité