Alain Souchon et Laurent Voulzy: un duo magique

Portrait sensible de deux artistes aussi doués en solo qu’en duo. Et de leur indéfectible amitié.

1325757

«Là, derrière nos voix, est-ce que l'on voit nos cœurs, et les tourments, à l'intérieur…» Extrait de leur premier album commun, sobrement intitulé "Alain Souchon & Laurent Voulzy" et couronné aux dernières Victoires de la musique, Derrière les mots dit beaucoup de ces deux artistes aussi réservés que sensibles, qui se laissent deviner plus qu’ils ne se racontent. Il couronne aussi une collaboration de quelques quarante années, doublée d’une profonde amitié entre ces frères de cœur si joliment complémentaires. A tel point qu’il est difficile d’évoquer l’un sans penser à l’autre, d’aborder leur parcours musical sans s’arrêter sur cette complicité, rare et précieuse.

Un «duo magique» assurément, auquel Mireille Dumas consacre un portrait croisé empreint d’une délicatesse qui leur ressemble. Ce qui frappe, dans leurs confidences respectives, ce sont les similitudes, pas frimeurs pour un sou, ils décrivent la même prudence devant leur premier gros chèque, qu’ils encaissent sans oser toucher l’argent. Les mêmes mots, ou presque, pour dire l’admiration réciproque de deux artistes qui se surprennent encore et dont le travail commun «a démultiplié [le] talent». L’harmonie de ces garçons tout simples, heureux de se retrouver pour une virée campagnarde animée par les riffs de l’un et les rimes de l’autre. La même timidité et la même douceur chez ces naufragés d’une enfance chaotique qui, sans doute, se sont un peu reconnus.

"Ils ont dû se comprendre, ils ont dû sentir qu’ils avaient des choses à partager, avance Julien Voulzy, le fils de Laurent. Peut-être des trucs du passé. La musique qui les a rassemblés a dû recoller ces morceaux, sans s’en parler, parce qu’ils ont beaucoup de pudeur." Un couple artistico-amical extrêmement touchant, dont la longévité tient également à la brillante carrière solo que chacun d’eux a su se forger. Et qui nous laisse le cœur grenadine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité