Afrique sauvage

Un époustouflant tour d'horizon des espèces animales africaines. Avec des images d'exception!

723515

En ce tout début 2013, année où l'on ne manquera sûrement pas de tirer de nouveau la sonnette d'alarme sur le bouleversement climatique, le rétrécissement de la forêt équatoriale et la raréfaction des espèces, il ne peut être que souhaitable de s'émerveiller un peu.

De quoi? De l'Afrique, par exemple. Troisième poumon de la planète, premier désert du monde, réserve allègrement braconnée mais où la biodiversité se plaît encore à germer, le grand continent de nos origines fascine autant qu'il inquiète.

L'Afrique sauvage, justement, a choisi d’explorer la piste de la fascination. Version compactée de cinq documentaires tournés avec un gros budget, ce film hors norme offre un aperçu global et inédit sur les bestioles qui peuplent ce continent et sur leur incroyable capacité d'adaptation à leur environnement. À la clé, des scènes exceptionnelles, allant du terrible gélada (un babouin) en train de bâiller à un duel de girafes, en passant par des gros plans de suricates ou d'éléphants un brin agressifs.

"Nous sommes allés plus loin que jamais dans la recherche d'une histoire singulière, explique le producteur James Honeyborne. Il fallait sortir du 4×4, entrer dans le champ de vision des animaux et nous immerger dans leur monde." Avec plus de 2.000 heures de rush, pas mal de caméras abîmées (parfois même avalées) par les animaux dévisagés et quelques angoisses de parcours (naufrage dans une grotte et hélicoptère en rade), L'Afrique sauvage porte assurément bien son nom.

Plus d'actualité