101 Unité aérienne: Les policiers du ciel

Trois minutes, c'est le temps minimum qu'il faut à un hélico de la police fédérale belge pour s'envoler vers une mission. Trois minutes, c'est aussi la durée qu'il faut pour comprendre qu'avec 101, Unité aérienne, la RTBF embarque résolument dans le docu-réalité basique.

23570

En six épisodes, la télé publique va nous raconter le quotidien de l'Unité d'appui aérien de la police basée à Melsbroek: six hélicoptères, deux Cesna et une cinquantaine d'hommes. Des techniciens et surtout les équipages d'hélicos répartis en binômes: pilote et officier de vol tactique.

L'un tient le manche, l'autre observe grâce à des caméras hyper-sophistiquées (ah, le miracle de l'infrarouge!) ce qui se déroule au sol. Autant d'infos immédiatement transmises aux équipes actives sur le terrain. Et on en voit de belles et en tout genre! De la chasse à un fuyard en voiture dans les rues de Charleroi à la traque d'un braqueur dans les forêts autour de Verviers en passant par un incendie ou la recherche d'une vieille dame disparue à Liège. Un tour d'horizon tout bénéfice pour le service policier, démontrant ainsi toute son utilité et la palette de ses activités, entre protection civile et chasse aux "targets".

Suivre ces missions se révèle captivant, instructif et les "personnages" principaux sont attachants de simplicité. Malheureusement, l'emballage du feuilleton documentaire pèche par quelques détails très gênants. Une voix off horripilante qui martèle en boucle des explications bateau… une télé privée ne ferait pas pire! Certains dialogues dans le cockpit sont carrément (mal) doublés (l'unité est à une écrasante majorité néerlandophone). Quelques situations ont été reconstituées. En clair, le traitement manque de hauteur. Un comble!

5 avril – La Une 20h15: 101 Unité aérienne

Sur le même sujet
Plus d'actualité