Joe Biden en visite européenne et belge: voici le programme

Belga
Belga
Teaser

Le président américain vient resserrer les liens avec l'Europe. Il sera à Bruxelles de dimanche à mardi.

C'est de coutume. Une fois installé à la Maison Blanche, le président des Etats-Unis accorde sa première visite à l'étranger à ses « alliés » européens, via l'OTAN. Il y a quatre ans, c'est lors d'un sommet de l'organisation du Traité Atlantique-Nord que Donald Trump avait dit son ras-le-bol de payer pour la défense européenne – et ainsi refroidi les relations entre alliés. Cette fois, Joe Biden entend bien réparer les dégâts commis par son prédécesseur. Le but avoué du voyage présidentiel étant de « dire clairement à la Chine et à la Russie que les Etats-Unis et l'Europe sont soudés ».

Voici pour les affaires. Concrètement, comment vont se dérouler les quelques jours de Joe Biden sur le vieux continent ?

9-13 juin : Joe Biden en Angleterre

Joe Biden est arrivé mercredi soir dans en Angleterre dans le Suffolk. Il y a visité la base militaire américaine de Mildenhall avant de se diriger vers les Cornouailles, à Carbis Bay, où se tiendra ce week-end un sommet du G7. Il y retrouvera les chefs d'Etat et de gouvernement des sept pays les plus riches – du moins ceux considérés comme tels par le G7.

Dimanche 13 juin, le président des Etats-Unis fera un petit saut par le château de Windsor où il est attendu pour prendre le thé avec la reine Elisabeth II. Celle-ci lui demandera-t-il des nouvelles de son petit-fils Harry exilé outre-Atlantique ?

Belga

13-15 juin : Joe Biden en Belgique

Dimanche soir, l'homme le plus puissant du monde foulera arrivera sur le sol belge. Il logera à The Hotel à Bruxelles (l'hôtel où logent les présidents américains de passage – il se trouve à quelques pas de l'ambassade américaine).

Les 14 et 15 juin, Joe Biden participera à deux sommets : un sommet de l'OTAN et un autre entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Il trouvera quand même le temps de prendre mot avec le Premier ministre Alexander De Croo, ainsi qu'avec le roi Philippe, dans sa demeure de la Place royale.

Pour l'occasion, certaines zones de la capitale seront inaccessibles. Des barrières seront installées et le stationnement sera interdit du côté de The Hotel, de l'ambassade américaine, du siège de l'OTAN et des institutions européennes. La fin de la E19 (sortie Machelen), le Ring 0, la E40 entre le Ring 0 et le boulevard Reyers, la rue de la Loi, la rue Belliard, le boulevard de Waterloo, le boulevard du Gulden Vlies et le périphérique extérieur de Bruxelles seront également fermés temporairement, de même que plusieurs tunnels de la capitale. Bref, si vous comptiez circuler à Bruxelles en début de semaine, réfléchissez-y encore...

Belga

16 juin : Joe Biden en zone neutre pour rencontrer Vladimir Poutine

Le 16 juin, c'est l'étape finale, et sans doute la plus importante pour le président US. Joe Biden se dirigera vers la Suisse et Genève où il doit rencontrer un certain Vladimir Poutine. On sait que les deux ont déjà échangé quelques bons mots via médias interposés (« C'est un tueur », « C'est celui qui le dit qui l'est », ce genre...) et on aurait aimé être une petite souris pour savoir ce qui va se dire entre les deux hommes. Affaire à suivre...

 

Sur le même sujet

Plus de Actu

Notre Selection