La pandémie "est en pleine expansion" pour l'OMS

Maria Van Kerkhove. (Belga/AFP)
Maria Van Kerkhove. (Belga/AFP)
Teaser

"Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie", a déclaré la responsable technique de la lutte contre le Covid-19 pour l'OMS, alors que nous approchons des 3.000.000 de morts à travers le monde. 

La pandémie est "en pleine expansion" dans le monde avec des infections qui croissent de manière exponentielle, a averti lundi l'OMS.

"Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie", a déclaré Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l'Organisation mondiale de la santé de la lutte contre le Covid-19, au moment où le bilan dans le monde approche des trois millions de morts (2.937.355 décès).

"Trajectoire en pleine expansion"

"La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle. Ce n'est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces", a-t-elle fait valoir.

L'Inde, pays de 1,3 milliard d'habitants, a dépassé lundi le Brésil, devenant le deuxième pays le plus touché par la pandémie. 
Il a enregistré une augmentation rapide des nouvelles contaminations ces dernières semaines, portant le nombre total de cas à 13,5 millions, contre 13,48 millions enregistrés au Brésil. 

"Le pays entier a été complaisant -- nous avons autorisé les rassemblements sociaux, religieux et politiques", a déclaré à l'AFP Rajib Dasgupta, professeur de santé à l'Université Jawaharlal Nehru, "plus personne ne faisait la queue" pour respecter la distanciation physique.

L'Allemagne a pour sa part franchi le seuil des 3 millions de contaminations. 

"Cette troisième vague est peut-être la plus dure", a commenté lundi la chancelière Angela Merkel, lors de l'ouverture virtuelle de la foire industrielle de Hanovre.

Déplorant des "chiffres de contamination beaucoup trop élevés", la chancelière, qui s'est déclarée récemment favorable à un reconfinement national pour une brève période, a rappelé que la vaccination était "l'arme la plus importante contre le virus".

Grèce: lycées rouverts

Les lycées grecs ont rouvert lundi après plus de cinq mois de fermeture. Elèves et enseignants doivent être testés deux fois par semaine.

Les écoles primaires et collèges restent eux fermés.

(Crédit: AFP)

Infections: l'Inde dépasse le Brésil

L'Inde est devenue lundi le deuxième pays le plus touché par le Covid-19 en nombre de cas, totalisant 13,5 millions d'infections devant le Brésil (13,48 millions).

Fermetures au Bangladesh

Le Bangladesh a ordonné la fermeture des bureaux et des transports internationaux et nationaux pour huit jours à partir de mercredi, face à la recrudescence des contaminations.

(Crédit: AFP)

France: vaccination étendue

Les Français âgés de 55 ans et plus seront éligibles à la vaccination à partir de lundi avec le vaccin d'AstraZeneca ou bientôt celui de Johnson & Johnson.

Par ailleurs, les Français pourront vérifier eux-mêmes s'ils ont le Covid-19, avec des "autotests" en vente à partir de lundi dans les pharmacies.

(Crédit: AFP)

Le Venezuela va produire un vaccin cubain

Le Venezuela va produire un vaccin anti-Covid cubain, à hauteur de deux millions de doses par mois à partir d'août, a annoncé dimanche le président Nicolas Maduro. 

Le Venezuela participera aux essais cliniques de phase 3 de ce candidat vaccin, avec lequel Cuba a déjà commencé à vacciner fin mars 124.000 personnels de la santé.

Essais prometteurs pour un traitement

Le laboratoire américain Regeneron et son partenaire suisse Roche ont dévoilé lundi de nouveaux résultats d'essais cliniques prometteurs pour un cocktail expérimental destiné à réduire le risque d'infection au Covid-19 au sein de ménages où une personne est touchée par la maladie.

Sur le même sujet

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection