Vaccination : la Wallonie première, mais pour combien de temps ?

Un homme reçoit une dose du vaccin AstraZeneca à Ronquières. - Reuters
Un homme reçoit une dose du vaccin AstraZeneca à Ronquières. - Reuters
Teaser

Près de 19,5% des personnes de plus de 18 ans ont reçu leur première dose du vaccin anti-Covid. De quoi hisser la Belgique dans le top 10 des pays européens, même si les disparités entre les Régions se creusent.

La campagne de vaccination a pris un coup d'accélérateur la semaine dernière. Le cap des 2,3 millions de doses administrées, tous vaccins confondus, a été franchi, mais le nombre réel est sans doute plus élevé en raison du délai nécessaire pour l'enregistrement de ces données dans le système VaccinNet, a indiqué samedi la task force vaccination. Résultat : 19,4% de la population belge majeure est partiellement vaccinée, selon les chiffres de l'institut scientifique de santé publique, Sciensano.

La Wallonie et la Flandre sont au coude-à-coude, avec respectivement 20,3% et 19,4%. Par contre, Bruxelles semble un peu à la traîne. Seul 15,4% des personnes de plus de 18 ans ont reçu leur première dose dans la capitale. Un retard qui s'explique. Lors de la phase 1A  de la campagne de vaccination, qui ciblait les maisons de repos et les hôpitaux, de nombreux travailleurs ont profité du vaccin à Bruxelles, tout en résidant dans les deux autres régions. Selon Sabine Stordeur, coresponsable de la task force vaccination, il faudrait dès lors ajouter 60.000 doses au bilan bruxellois.

L'élément perturbateur: l'adhésion

Si le sud du pays montre pour l'instant une légère avance, les chiffres de Sciensano montrent une autre différence, qui risque cette fois d'avoir un impact sur l'immunité collective. En Flandre, 89,1% des plus de 85 ans ont été vaccinés, contre 68,4% en Wallonie. Comme à Bruxelles (66,8%), le seuil des 75% souhaité n'est pas atteint. Reste à voir, dans les prochaines semaines, si cette tendance se confirme dans les autres tranches d’âge.

Sept sur sept en Flandre

Selon les données de l’ECDC, l'autorité européenne qui récolte les datas, la Belgique figure désormais dans le top 10 des pays européens des personnes ayant reçu un première dose. Une semaine plus tôt, elle ne figurait qu'à la quatorzième place. En revanche, c'est un statu quo pour le nombre de personnes totalement vaccinées, le pays ne se classant qu'à la 17ème position.

La campagne de vaccination devrait s'accélérer dans les prochaines semaines, avec l'arrivée du vaccin unidose de Johnson & Johnson, le quatrième à être autorisé en Europe. D'ici juin, la Belgique recevra au total plus de cinq millions de doses, soit presque le double des livraisons jusqu'ici. La Flandre risque par ailleurs de prendre la première marche du podium, puisqu'elle a commencé à vacciner le dimanche. La semaine prochaine, elle devrait effectuer un nombre record de piqûres avec 358.140 inoculations prévues, alors que la campagne de vaccination pour les plus de 65 ans bat son plein. En Wallonie, les doses disponibles ne permettent pas de vacciner sept jours sur sept.

Sur le même sujet

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection