Werchter Boutique: nos bonnes raisons d’y aller

Avant ses grands frères, TW Classic et Rock Werchter, Werchter Boutique se déroule le dimanche 19 juin. On vous dit pourquoi il ne faut pas manquer ça.

Stromae sera à Werchter Boutique
© Michael Ferire

Avant le TW Classic (25/6) et Rock Werchter (du 30/6 au 3/7), la plaine du Brabant flamand accueille ce dimanche 19 juin le festival d’un jour Werchter Boutique. C’est complet, mais vous pouvez toujours tenter votre chance avec des tickets last minute. Pour ne pas vous faire rouler dans la farine, on vous conseille de vous renseigner d’abord sur le site officiel du festival. La grosse attraction de cette édition 2022 est bien sûr la présence de Stromae, mais ce n’est pas le seul de ses points forts.

La vraie première de Stromae

Le concert donné par Stromae au Palais 12 le 22 février dernier, quelques jours avant la sortie de son album " Multitude ", a fait l’unanimité. En soixante minutes, Stromae a étalé toute sa classe, écrivions-nous alors, " alliant son humilité naturelle, une poésie réaliste qui touche les cœurs, une rare musicalité, des refrains qui claquent comme des hymnes et d’autres qui font réfléchi, le tout servi dans une mise en scène ingénieuse. " Mais voilà, c’était une avant-première et ça durait une heure. C’est à la Boutique Rock, que le maestro livrera l’intégralité de son spectacle qui fait appel à des musiciens live mais aussi à de la 3D et même à un petit et tout mignon robot. On le verra ensuite aux Ardentes le 10 juillet.

Gorillaz, la vraie tête d’affiche

Non, ce n’est pas Stromae qui clôture l’événement. Notre compatriote jouera de 20h15 à 21h45. La vraie tête d’affiche de cette édition 2022 n’est autre que Gorillaz, le faux groupe virtuel et la vraie réussite pop imaginé en 1998 par le génie Damon Albarn (Blur) et l’auteur de bandes dessinées Jamie Hewlett. Un groupe qui fait bouger les lignes avec son mélange de pop, de jazz, de reggae, de hip-hop et de rock tout en alignant des tubes boostés aux bonnes vibes (Clint Eastwood, Feel Good Inc., DARE, On Melancholy Hill, …). Gorillaz joue de 22h45 à 0h45.

L’ovni Khruangbin

Le festival ouvre ses portes dès midi (histoire de rentabiliser les bars et de fluidifier le trafic sur les routes en pavé menant à Werchter) et le premier groupe (les Belges de Blackwave.) joue dès 13h20. On pourra voir aussi Arsenal et Years & Years. Mais ça, on s’en fout un peu car notre chouchou se nomme Khruangbin qui se produit à l’heure du goûter (16h10 chez nos amis flamands). Khruangbin, ça veut dire " avion " en thaï. Et depuis 2010, c’est aussi le nom de ce trio instrumental étonnant basé au Texas qui réussit à évoquer les plages ensoleillées de Los Angeles, les soundtracks d’Ennio Morricone, les plaines de Marrakech et les nuits de Bangkok. La légende dit que cette collaboration est née d’un amour partagé pour la musique afghane et l’architecture orientale.

Un festival d’un jour

Loin de la surenchère des noms et des scènes, Werchter Boutique revient à l’idée d’un festival d’un jour avec podium unique et pause entre chaque concert. Ça fait aussi du bien de s’asseoir dans l’herbe et de chiller avec ses potes sans la culpabilité de rater peut-être quelque chose.

Werchter Boutique. Le dimanche 19 juin. werchterboutique.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité