Ronquières Festival: Julien Doré en grand triomphateur

Carton plein pour l’édition 2022 du Ronquières Festival avec un Julien Doré impérial et une surprenante Louane.

Julien Doré
Julien Doré Ronquières Festival 2022. © Mathieu Golinvaux.

C’est le dixième anniversaire du Ronquières Festival et c’est la quatrième fois que je viens ici. " Ce samedi 6 août, sur le coup de 22h30, Julien Doré a laissé parler ses émotions quand il est monté sur scène avec son groupe. Et le garçon, qui a déjà connu de belles sensations dans son parcours artistique et a enchaîné plus de quarante concerts depuis le coup d’envoi de sa Aimée Tour, a montré que ce passage à tribord du Plan Incliné n’était pas seulement " une date comme les autres ". C’est tout à son honneur. C’est pour ça qu’on l’aime. C’est pour ça que 22.000 personnes l’attendaient. Adultes, enfants, familles, couples, garçons, filles. Oui, Julien fait l’unanimité.

Un mec unique

Ce qui est fou, c’est que la setlist proposée à Ronquières est grosso modo la même que celle de ses shows à Forest National en début de tournée. Mais pourtant ce n’était pas le même concert. Sa mécanique est bien huilée, mais il a l’intelligence de laisser de nombreuses fenêtres ouvertes à l’improvisation. Julien Doré ne fait pas de la variété. Il ne fait pas de la chanson française dans le sens traditionnel du terme. Même si les guitares électriques ont toujours de l’espace pour s’exprimer dans les moments opportuns, ce n’est certainement pas du rock. Non, Julien Doré fait du Julien Doré et c’est unique. Il suffit de scruter le public. Il y a des rires, des larmes qu’on a envie de retenir mais qui coulent malgré tout. Des mains qui claquent, des bras qui se lèvent, des pas de danses des moments d’introspection où on veut tout oublier ou se rappeler.

Julien Doré au Ronquières Festival 2022. Photo Mathieu Golinvaux.

Julien Doré fait le sot avec sa chorégraphie de Kiss Me Forever ou sur Waf. Il se lance dans des envolées orchestrales épiques sur Le lac, nous plonge dans une douce et profonde mélancolie sur le magnifique Porto Vecchio, joue au crooner dandy magnifique en solo piano avec sa reprise de Lolita d’Alizée, nous emmène Sous Les Sunlights des Tropiques (merci Gilbert Montagné) et dégaine une surprise avec Larme Fatale, interprété avec Eddy De Pretto qui a joué une heure plus tôt à Bâbord.

Julien Doré Ronquières Festival 2022. Photo Mathieu Golinvaux.

Ce samedi, tout était là. Le soleil, un sold-out, un public chaud boulette et bienveillant comme on en voit rarement, un artiste qui avait envie de tout donner et qui nous a dit je vous aime avec toute sa poésie. Un concert qui marque l’histoire d’un festival. Ni plus, ni moins.

Charles encore parfaite

Vendredi, Orelsan et Rilès ont recueilli tous les suffrages. Ce samedi, avant la prestation de Julien Doré, il y a eu d’autres très grands moments. Beaucoup de femmes et ça fait plaisir. Dès 14h, Doria D est venue imposer son naturel, ses chansons générationnels tout en dévoilant des inédits à paraître sur son premier album prévu pour début 2023. Sur la même scène principale, sa pote Charles était dans son jardin. La native de Braine-le-Château, a pu mesure le chemin parcouru depuis sa prestation au Ronquières Festival en 2021. Nous aussi. Charles joue toujours à fond la carte de la spontanéité mais son set a gagné en cohérence, en maîtrise et en musicalité. Comme Julien Doré, mais dans une autre genre, la jeune femme est capable d’enchaîner des couplets traversés de rock trash revendicatif (Systematic) avec des ballades émouvantes évoquant les failles et les disparitions (Didn’t Get To Say Goodbye, Miss You When You Were There). Un conseil, prenez vos tickets pour son concert de l’Ancienne Belgique le 20 octobre. Vous ne serez pas déçu.

Charles Ronquières Festival 2022. Photo Mathieu Golinvaux.

Louane sur scène et au bar

Hpshi a fédéré sur la grande scène mais la grosse surprise est venue de Louane. C’est bien simple. De toute l’histoire du Ronquières Festival, nous n’avons jamais vu un telle foule se presser devant la seconde scène Bâbord. Même Louane n’en revenait pas. Elle a débuté les festivités avec le grandiose Donne-moi ton cœur écrit par notre compatriote Damso, joué du piano, de la guitare, pris un bain de foule galvanisant, offert une version à rallonge de Jour 1 dans une ambiance de ouf… Après son concert, elle est venue faire un coucou au bar presse et poser avec les bénévoles. Et ça aussi, il n’y a qu’à Ronquières qu’on assiste à de tels moments. Cool.

Louane Ronquières Festival 2022. Photo Mathieu Golinvaux.

Louane au Bar Presse de Ronquières Festival 2022. Photo Mathieu Golinvaux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité