Ronquières Festival 2022: sept bonnes raisons d’y aller

Ronquières Festival soigne son public, en rajoutant une journée à son édition 2022, qui se déroulera du 5 au 7 août 2022. On vous dit pourquoi il ne faut pas manquer ça.

Orelsan au Palais 12 bientôt à Ronquières Festival
© Eric Guidicelli/IPM

Galvanisé par son édition 2021 (avec Måneskin, Roméo Elvis, Charles et… CST), Ronquières Festival peut repartir de zéro cette année. Avec de nouvelles ambitions mais toujours la même envie de soigner son image familiale et d’équilibrer son affiche.

Une offensive " jeune "

Le festival passe de deux journées à trois. Le vendredi, programmation axée " jeune " avec la star Orelsan mais aussi Rilès, Saskia, Emma Peters, Moji x Sboy, Berywam, Gambi et Todiefor. La programmation est plus orientée rock et adulte le dimanche avec notamment dEUS, Snow Patrol, Travis, Mustii et l’excellent duo mixte des Pyrénées orientales The Limiñanas. Enfin, le samedi, une grosse programmation francophone.

Kids : 5 euros/jour

On rappelle que les enfants de moins de 12 ans ne paient que 5 euros par jour.

Julien Doré

" Allez voir Julien Doré. Pour rire, pleurer, oublier, danser… ", écrivions-nous le lendemain du premier de ses deux concerts donnés à Forest National en décembre dernier. Entouré d’un groupe balèze, trempant sa plume dans une poésie fouillée qui fait appel à l’enfance, la nature l’autodérision et les sentiments nobles, Julien Doré réussit un numéro d’équilibriste parfait pour cette nouvelle tournée. Dans sa copieuse setlist les chansons tirées d’ "Aimée " (Kiki, Nous, Waf,…) se fondent avec raffinement dans l’ancien répertoire qui bénéficie de nouveaux arrangements.

Orelsan

Aujourd’hui, il y a des enfants de onze ans qui aiment ma musique mais aussi des gens de plus de 75 balais. C’est fou”, nous expliquait Aurélien Cotentin, alias Orelsan, dans une interview exclusive accordée à la sortie de “Civilisation”, sans aucun doute l’un des disques francophones majeurs parus en 2021. Après son triomphe dans un Palais 12 plein comme un œuf, celui qui fait désormais l’unanimité revient en mode conquérant à Ronquières Festival. Un joli coup mené en joint venture avec Les Ardentes où il se produire à guichets fermés le 10 juillet.

Nouvelle génération

La -presque- locale de l’étape (elle est de Braine-le-Comte) Charles avait été l’une des grosses révélations de l’édition 2021. Elle revient cette année. On verra aussi Doria D, Louane, Saskia, Emma Peters ou encore Hoshi. Que des jeunes, que des femmes, que des styles différents. Top !

dEUS

Groupe emblématique de notre scène belge, dEUS donne quelques concerts cet été et le Ronquières Festival fait partie de leurs choix. Les Anversois ont travaillé ces derniers mois sur un nouvel album dans les studios bruxellois ICP. Qui sait, ils dévoileront peut-être l’une ou l’autre nouveauté à côté de leurs grands classiques. On se réjouit de les revoir sur scène.

Un public éco-responsable

Cette année encore, le Ronquières Festival met tout en œuvre pour réduire l’impact écologique de l’évènement. Le festival s’engage à respecter les principes de la charte Emball’Agi, qui intègre notamment un programme de prévention, de réduction et de gestion des déchets d’emballages. Cela passe notamment par la mise en place d’ilots de tri avec des poubelles à mégots, l’interdiction de flyering sur le site et autour du site, la mise à disposition de points d’eau gratuits (gourdes vides acceptées sur le festival), l’utilisation de gobelets réutilisables ou encore l’impression des supports de communication sur du papier recyclé et sur les T-shirts.

Ronquières Festival. Du 5 au 7 août. www.ronquieresfestival.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité