Nuits Botanique 2023 : les 8 concerts à ne pas manquer

Dans ses travées rénovées, le festival bruxellois, qui se déroule du 23 avril au 12 mai, mise tout sur les découvertes et la création musicale.  Les femmes y sont particulièrement à l’honneur.

Les Nuits Botanique 2023 dévoilent leur programme
© BELGAIMAGE

120 concerts programmés. 17 artistes et/ou groupes belges qui offrent la primeur de leur nouvel EP ou album. Des créations, des surprises et des événements délocalisés (Bozar, église Notre-Dame de Laeken). Et, last but not least, une parité quasi respectée (45 % de femmes, 55 % d’hommes) sans jamais être forcée… Cette nouvelle édition des Nuits Botanique, qui se déroule du 23 avril au 12 mai, se positionne plus que jamais sous le signe de la découverte et refuse le diktat des algorithmes. Elle permettra également de déambuler dans des serres du Botanique complètement rénovées et de rendre un vibrant hommage à la cheville ouvrière de ces Nuits, Paul-Henri Wauters, directeur général du festival et du Botanique, qui part à la pension à la mi-mai.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

À l’image de sa programmation saisonnière (800 concerts, toutes salles confondues, en 2022), les Nuits se montrent défricheuse des nouvelles tendances, favorisent les projets les plus pertinents et offrent l’écrin parfait aux artistes créatifs. “Notre mission est de porter ces voix singulières, peu importe finalement les esthétiques dans lesquelles elles développent leur message, précise Paul-Henri Wauters qui refuse d’employer le terme “tête d’affiche”. Car pour nous, tous les artistes sont têtes d’affiche”, répond-il de manière pertinente.

Notre sélection

Partenaire privilégié du festival, Moustique joue son rôle de guide et avance ses coups de cœur. Ces dernières semaines, nous avons ainsi partagé dans ces pages notre enthousiasme pour “Dans cent ans”, dernier volet de la trilogie pop de Flavien Berger (6/5, Chapiteau). Mais aussi pour l’ovni dublinois Lankum emmené par la voix céleste de la chanteuse Radie Peat (30/4, Orangerie), la pop malicieuse de RORI (1/5, Orangerie), le garage rock d’Annabel Lee (27/4, Grand Salon) ou encore les incantations de la chanteuse d’origine pakistanaise Arooj Aftab (9/5, église Notre-Dame de Laeken).

Autres concerts à ne pas manquer, celui du duo belge RIVE (1/5, Orangerie) venu présenter son nouvel album "Collision" ou encore celui de la sensation du moment, l'insaisissable Zaho de Sagazan (30/4, Chapiteau). En écho lointain aux envolées cinématographiques de Max Richter, la violoniste et compositrice belge Catherine Graindorge poursuit son voyage hors du temps en créant aux Nuits (le 23/4 au Bozar) Songs For The Dead, en collaboration avec Simon Huw Jones (And Also the Trees), Pascal Humbert (16 Horsepower, Lilium) et Simon Ho. Beaucoup d’artistes féminines donc et c’est tant mieux.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité