Les Ardentes 2022: nos bonnes raisons d’y aller

Après deux ans d’annulation, Les Ardentes reviennent en force dans l’été des festivals avec un nouveau site et une affiche XXL. On vous dit pourquoi il faut absolument en être.

Les Ardentes
Les Ardentes © BelgaImage

Avec 100.000 spectateurs cumulés en quatre jours, l’édition 2019 avait battu tous les records de fréquentation. Autant dire que la version 2020 promettait d’envoyer du lourd avec son déménagement sur le site de Rocourt et une capacité augmentée à 50.000 personnes par jour. On ne va pas refaire l’histoire, mais après deux ans d’annulations suite à la pandémie, c’est finalement en 2022 qu’on va pouvoir célébrer cette pendaison de crémaillère. Et pour l’occasion, les organisateurs des Ardentes ont vu grand.

Une affiche XXL

Avec plus d’une centaine d’artistes programmés et quelques mastodontes du hip-hop, l’affiche des Ardentes donne le tournis. Stromae, OrelSan, Anderson .Paak, Damso, Tyler The Creator, SCH, A$AP Rocky, PNL… Difficile de faire un choix face à l’offre de cette édition 2022. Et encore, ça c’est quand on ne cite que les locomotives du festival, qui risquent de drainer une foule immense sur la plaine de Rocourt. On vous conseille également fortement de cocher les concerts du 667, de Kobo, de Ichon et de Tawsen.

Une édition qui annonce de (grosses) surprises

Heureux hasard ou géniale mise en scène: la combinaison de l’affiche promet aussi quelques happenings. De nombreux artistes qui ont l’habitude de collaborer ensemble se retrouvent le même jour au programme des Ardentes. C’est le cas par exemple de Stromae et OrelSan le 10 juillet, ce qui annonce très certainement un feat en live sur le titre La Pluie. Pareil pour Damso et Hamza, qui ont collaboré sur plusieurs morceaux, comme le très efficace God Bless. On les retrouve tous deux à l’affiche le 8 juillet… Sans parler des Marseillais SCH et Soso Maness, qui ont mis le feu sur Bande Organisée ou encore Va Jober: ils seront tous deux présents le 7 juillet. De quoi faire exploser l’ambiance et les scores sur les réseaux.

Une atmosphère bouillante

La réputation des Ardentes n’est plus à faire : le vocabulaire des concerts y trouve un terrain particulièrement réceptif : pogos, stage dive, mosh pits… Autant de mots qui vous rappellent forcément un souvenir si vous êtes un habitué du festival. C’est que le public des Ardentes sait comment réserver un accueil chaleureux aux artistes. Une affirmation qui se confirme même lorsqu’il y a des annulations et que d’autres noms débarquent en dernière minute pour assurer le show. C’était le cas par exemple en 2019, quand Vald a répondu présent après l’annulation coup sur coup de Lil Uzi Vert, puis de Offset. Débarqué sur On m’a appelé à midi pour savoir si je voulais jouer à Liège à 19h, évidemment que j’allais venir foutre le bordel "  le rappeur français a effectivement retourné la foule, qui semblait finalement ravie de ce changement de programme.

Les Ardentes – du 7 au 10 juillet – www.lesardentes.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité