Graspop Metal Meeting 2022: cinq bonnes raisons d’y aller

La 25 édition du Graspop Metal Meeting se déroule du 16 au 19 juin et s’annonce grandiose. Guitares heavy, convivialité et vraie communauté... On vous dit pourquoi il ne faut rater ça.

Graspop Metal Meeting
© Graspop Metal Meeting.

Du neuf et de l’ancien

Festival metal le plus couru en Europe, avec le Hellfest français, le Graspop Metal Meeting accueille la plupart des légendes vivantes du genre. D’Iron Maiden à Deep Purple, en passant par Alice Cooper, Judas Priest, Megadeth, Sepultura, Saxon, Whitesnake, Foreigner, Europe ou encore Scorpions, elles seront toutes présentes à Dessel. Mais les nouvelles tendances metal et les jeunes formations ne sont pas oubliées. Pas moins de quarante groupes venus du monde entier, jeunes et moins jeunes, se produiront pour la première fois au cours de cette édition anniversaire. Nous citerons notamment Beyond The Black, Bütcher, Celeste, Diamante, Desillusion ou encore Ghostkid.

Une atmosphère unique

C’est tout le paradoxe et toute la beauté du Graspop Metal Meeting. L’atmosphère détendue qui règne sur le site -et dans le camping- contraste avec l’énergie déployée sur scène. Au Graspop, on suit chaque concert avec le même engouement. Personne n’essaye de vous dépasser quand vous attendez devant un bar. Il y a des pogos impressionnants mais tout ça se fait sans la moindre agressivité. Toutes les " tribus " metal (heavy, hardcore, doom, garage, gothique, emo, même punk avec The Offspring) sont représentées et cohabitent pendant quatre jours et quatre nuits. On voit énormément de jeunes et aussi beaucoup de femmes. Et le sentiment de communauté se renforce aussi avec le t-shirt obligatoire à l’effigie de son groupe favori que tous les festivaliers viennent renouveler au stand merchandising, sans aucun doute le plus fourni de tous les festivals belges. Un spectacle rare. Un beau spectacle.

Iron Maiden

Tout comme les Suédois de Sabaton (présent pour la première fois à ses débuts voici dix ans et tête d’affiche de la soirée de clôture), les Anglais d’Iron Maiden sont à la maison au Graspop. Le groupe emmené par Bruce Dickinson se produit au Graspop pour la dixième fois! Ce jeudi 16 juin, Iron Maiden présentera en exclusivité les nouvelles chansons de " Senjutsu ", dix-septième album paru en septembre 2021 qui malaxe heavy-metal, rock progressif épique, le tout inspiré de l’art guerrier des samouraïs. Du grand spectacle pour un groupe invincible.

Les dédicaces

Vous ne verrez jamais ça à un concert d’Angèle ou de Damso. Ici, c’est un incontournable. A l’issue de leur set, de nombreuses formations viennent s’installer dans un stand situé à côté de la scène et signent t-shirts, photos, vinyles, parfois même une épaule humaine. La séance de dédicaces dure parfois plus d’une heure mais tous les fans repartent avec leur souvenir. Une vraie communauté qu’on vous dit.

Le Metal Market

Le Graspop ne serait pas le Graspop sans son Metal Market. Pas vraiment un Lidl mais un marché zarbi où on peut trouver albums rares, affiches, boucles d’oreille ultra cool, chaussettes sèches, foulards avec tête de mort, patchouli, encens, bracelets, perruques glam et autre robe à imprimés léopard. Chuuut, c’est une surprise. On a prévu d’en acheter une pour notre très fashion rédactrice en chef adjointe.

Graspop Metal Meeting. Du 16 au 19/6. www.graspop.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité