Francofolies de Spa 2022 : le monde francophone à l’honneur

Le samedi des Francos de Spa sera particulier cet année et mettra en avant des talents de toute la Francophonie.

Francofolies de Spa 2022 : le monde francophone à l’honneur
Jali a joué deux morceaux lors de la conférence de presse. (@Belga Image)

À l’occasion du grand retour des festivals d’été, après deux ans d’absence ou d’événements confidentiels en guise de remplacement, les Francofolies de Spa ont décidé de hisser haut le drapeau de la francophonie.

En 2020, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) atteignait l’âge de 50 ans, mais sans célébration forcément. Qu’à cela ne tienne, cet anniversaire sera fêté le samedi des Francos, le samedi 23 juillet 2022, dans le cadre du projet " Franc’Horizons ".

Internationaux mais francophones

Plus concrètement, pour le grand public, cela va se traduire par une affiche un peu plus particulière que le reste du festival le samedi. Du mercredi au vendredi, l’affiche sera globalement franco-belge, mais le dernier jour, des représentants des 4 coins de la Francophonie se partageront les scènes spadoises.

Les Belges de l’étape seront Pierre de Maere, une des révélations de l’année, le duo Célénasophia, le groupe Delta, la chanteuse Mélanie Isaac ainsi que l’inébranlable Plastic Bertrand, très probablement connu dans tous les pays francophones, qui proposera un live électro.

La France fournira elle deux importantes têtes d’affiche avec Clara Luciani et Grand Corps Malade.

Ensuite, pour le Congo, Spa accueillera Fally Ipupa, immense star en Afrique et à travers le monde, pour un concert qui pourrait bien faire l’événement. Alesh, très populaire rappeur congolais, se produira également ce samedi.

Le chanteur et guitariste belge Jali représentera également le Rwanda pour son grand retour, alors que KT Gorik, rappeuse très en vue, portera les couleurs tant de la Côte d’Ivoire que de la Suisse, comme son compatriote (Quentin) Mosimann.

Et enfin, difficile de parler du monde francophone sans aborder le Québec, qui enverra à Spa probablement une des chanteuses canadiennes les plus populaires par chez nous : Cœur de Pirate.

Des moments officiels

Ce projet Franc’Horizons aura aussi une facette plus protocolaire. Spa sera un lieu de rencontres internationales, entre ministres, ambassadeurs et autres diplomates de la Francophonie. Le ministre président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, ont déjà assuré leur présence.

Des rencontres et discussions autour de la langue française sont également au programme pour les professionnels du secteur de la Culture, notamment autour de la confédération des Francofolies, qui rassemble déjà 8 festivals à travers le monde, ou encore sur l’Afrique et l’avènement des industries culturelles et créatives sur ce " continent de l’avenir ".

Sur le même sujet
Plus d'actualité