Fête de la Musique 2022: carte d’identité

Dans l'été chargé en festivals, difficile de faire un choix. Têtes d'affiche, dates, ambiance... On vous présente la Fête de la Musique.

fête de la musique
© Bernard Babette/Fête de la Musique

On oublie parfois de le souligner, tellement c’est une évidence. La Fête de la musique qui se déroule du vendredi 17 au mardi 21 juin dans toute la Fédération Bruxelles-Wallonie est gratuite. Les artistes, qui ont été privés de live et donc de rémunérations ces deux dernières éditions, sont bien sûr payés. Tout comme les techniciens. Mais pour le public, pour tous les publics, l’accès est libre même si pour certains lieux (Bozar à Bruxelles, Opéra royal de Wallonie-Liège, Girls In Hawaii au Cirque Royal) il est conseillé de réserver préalablement.

Il y a l’embarras du choix. Dans les grandes entités de la Fédération, il n’y a pas une place, une salle ou un théâtre où il ne sera pas possible d’écouter de la musique. Ici, c’est une caravane itinérante qui fera le tour des clochers, là ce sont des artères et des boulevards urbains qui seront fermés aux voitures pour installer des scènes éphémères. Ainsi à Bruxelles-Ville, c’est tout le quartier situé entre l’esplanade de la Cité administrative et le Cirque Royal qui sera le poumon de cette Fête de la musique avec une programmation dont l’éclectisme symbolise parfaitement la philosophie de l’événement. Entre grosses pointures (Girls In Hawaii, Aka Moon), néo-classique (Echo Collective), musique instrumentale (Yôkaï), hip-hop (L’Or du Commun, Peet, Le Motel), artiste jeune public (Nicolas), filles (Juicy, Yseult, Doria D), garçons d’ici (BRNS, Mountain Bike) et d’ailleurs (Kokoko!), ce sera la Fête de toutes les musiques et de tous les publics.

Têtes d’affiche? Girls In Hawaii, Charles, Roscoe, L’Or du Commun, Yseult…

Quand? Du 17 au 21 juin

Où? Partout en Wallonie et à Bruxelles

Infos pratiques? fetedelamusique.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité