Fête de la Musique: le séduisant programme à Bruxelles

Nouveaux quartiers, nouvelles initiatives, nouveaux rendez-vous, nouvelles sonorités. Fête de la Musique 2022, c'est l’édition de toutes les découvertes à Bruxelles.

Fête de la Musique à Bruxelles
© BelgaImage

Quelle aventure cette Fête de la Musique! Chaque année apporte son lot de nouveautés. 2022 ne fait pas exception à la règle et aux côtés de communes déjà pleinement impliquées lors des éditions précédentes (on pense notamment à Jette avec une programmation sans frontières de styles ni de genres), il y a aussi de belles découvertes à faire. À Bruxelles-Ville, comme l’édition " confinée " de 2021 le laissait présumée, le Cinquantenaire a laissé la place à deux nouveaux poumons. On vous dit par ailleurs tout le bien qu’il faut penser des animations musicales dans le quartier des Marolles. Gros menu aussi à la Cité administrative (derrière La Flamme du Soldat inconnu) et au Cirque Royal, situé à 150 mètres l’un de l’autre (ce qui donne l’opportunité de suivre les concerts en alternance les samedi 18 et dimanche 19). Au Cirque, on retrouve l’excellente formation néoclassique Echo Collective, mais aussi Le Motel, l’étoile montante de la chanson française Yseult, un retour " juste pour le plaisir " de Girls in Hawaii, mais aussi les rockeurs indés de Mountain Bike et BRNS, la cultissime formation jazz Aka Moon, Unik Kubik, Stace, Nicolas (jeune public) et O’Boy. Pour tous les goûts, donc, comme l’affiche proposée à la Cité administrative. Fugu Mango a fait un retour fracassant aux Nuits Botanique, ils joueront gratos le dimanche 19, tout comme la révélation Doria D, Yokaï qui présentera son nouvel album Coup de Grâce, L’Or du Commun, Peet, Gum, l’incroyable collectif de musique électronique expérimentale de Kinshasa Kokoko !, et notre binôme préféré Juicy, auteur du recommandable Mobile.

Le Bozar n’est pas en reste avec notamment une proposition qui va ravir les fans de comédies musicales. Le Belgian National Orchestra interprètera en effet plusieurs extraits de West Side Story le mardi 21 juin. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles profite de la Fête de la Musique et de son cinquantième anniversaire pour faire découvrir le 21 juin les fresques d’art urbain (réalisées par des artistes de la Fédération) qui décorent désormais ses espaces. Des DJ se produiront également (Daddy Cookies, Favelas Brothers, Todiefor et Assia MK).

Entre pop à paillettes (François Bijou), rock (Ykons), world (Las Toronnas) et french pop (Rori), le parvis Saint-Pierre de Woluwé-Saint-Pierre sera bien animé le samedi 18. Uccle reste toujours très active avec une programmation familiale dans différents lieux, tout comme Schaerbeek, Saint-Josse et Etterbeek. À Forest, nous pointerons enfin l’affiche du Brass qui offre une prometteuse carte blanche au collectif Aristory. Difficile de faire le tour de tous les lieux qui se sont pliés en quatre. Et impossible de tous les citer mais une chose est sûre : il y aura du plaisir…

Fête de la Musique, du 17 au 21 juin, partout en Belgique francophone. fetedelamusique.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité