Esperanzah!: trois bonnes raisons d’y aller

Esperanzah! c'est du 28 au 31 juillet à l'Abbaye de Floreffe. On vous dit pourquoi il ne faut pas rater ça.

Grosse ambiance au festival Esperanzah! © Julien Peeters

Un cadre magique

La première chose qui fait d’Esperanzah! un rendez-vous unique c’est bien sûr son lieu. Ici, pas de plaines paumées au milieu de nulle part où l’on souffre sous le cagnard mais la superbe Abbaye de Floreffe. Malgré des rumeurs de déménagement insistantes, c’est bien en ces murs que le festival aura une fois de plus lieu. Et c’est tant mieux car ça donne un vrai cachet à la fête.

Un engagement total

L’autre particularité d’Esperanzah! c’est son ADN construit sur la musique, certes, mais aussi sur l’engagement citoyen qui est tout autant mis à l’honneur. Ce sera encore plus vrai car les organisateurs ont annoncé vouloir tendre vers une vision " décroissante " dès cette édition. Dans la pratique, on nous promet un festival à taille humaine pour une ambiance plus intime. Un choix courageux et cohérent qui tranche avec les grosses machines boulimiques toujours plus chères et moins conviviales.

Une édition " anniversaire "

Vingt éditions ça se fête! Pour l’occasion, Esperanzah ! a sorti la boîte à souvenirs et demandé aux festivaliers de dresser le top 20 des artistes qu’ils voudraient voir revenir ambiancer l’Abbaye. Parmi ces 20 noms, 5 ont été sélectionnés pour souffler les bougies sur scène. Une super initiative pour faire plaisir aux festivaliers et renforcer le lien entre public et événement. Un exemple à suivre pour les autres.

Esperanzah! Du 28 au 31 juillet à l’Abbaye de Floreffe. www.esperanzah.be

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité