Esperanzah! 2022: carte d’identité

Dans l'été chargé en festivals, difficile de faire un choix. Têtes d'affiche, dates, ambiance... On vous présente Esperanzah!

Photo d'ambiance sur la scène d'Esperanzah!
Photo d’ambiance sur la scène d’Esperanzah! © Nadin Gaetan

Rendez-vous à part dans l’agenda des festivals de l’été, Esperanzah! qui fête sa vingtième édition en 2022, est unique à plus d’un titre. Par son site d’abord. Ici pas de vertes plaines au milieu de nulle part, Esperanzah! se déroule dans le superbe cadre de l’Abbaye de Floreffe bordée par un méandre de la Sambre. Mais c’est surtout par son côté engagé que le festival se distingue. Depuis sa création, Esperanzah ! s’est voulu être un moment de fête mais aussi de réflexion autour de questions telles que la citoyenneté, le développement durable et l’égalité des chances. Cette année, le festival pousse sa réflexion encore plus loin en adaptant son offre pour proposer un long week-end en cohérence avec ses valeurs. Là où d’autres font de plus en plus gros avec des nouvelles scènes qui se multiplient, Esperanzah ! fait exactement l’inverse en optant pour une stratégie décroissante. Les organisateurs nous promettent une fête à taille humaine avec moins de monde, en répartissant l’affluence sur 4 jours notamment. Le choix est courageux, la démarche cohérente et permet à Esperanzah! d’affirmer son identité cool et engagée dans un milieu qui se formate.

Côté musique, l’événement floreffois fait aussi preuve d’ouverture puisqu’on peut trouver tous les styles du hip-hop de Scylla à la chanson française en passant par l’electro (une soirée réunissant entre autres Chinese Man et Scratch Bandit Crew est au programme). Les " musiques du monde " sont aussi généralement bien représentées ce qui garantit à Esperanzah! d’avoir toujours un peu de soleil même si le temps n’est pas au rendez-vous.

Têtes d’affiche? Chinese Man, Rodrigo y Gabriella, Gaël Faye, Fatoumata Diawara, Scylla, Asaf Avidan…

Quand? Du 28 au 31 juillet

Où? À l’Abbaye de Floreffe dans la province de Namur

Infos pratiques? www.esperanzah.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité