Cabaret Vert: cinq bonnes raisons d’y aller

Le Cabaret Vert est un festival ardennais situé du côté français de la frontière, à Charleville-Mézières. Se déroulant sur cinq jours du 17 au 21 août, on vous dit pourquoi il ne faut pas manquer ça.

cabaret vert
© Cabaret Vert/Facebook

Parce que c’est à côté

Les frontières ont la peau dure. Pourtant, pour de nombreux Belges, Charleville-Mézières est (beaucoup) plus près que Hasselt ou Werchter – la ville ardennaise est à une demi-heure de Bouillon, 45 minutes de Libramont et une heure de Charleroi. Or, le Cabaret Vert, qui se déroule le même week-end que le Pukkelpop, partage pas mal de noms avec le festival limbourgeois.

Parce que c’est vert

Situé dans le gigantesque site d’une ancienne usine rattrapé par les arbres, le Cabaret Vert se veut éco-responsable. " Le développement durable, c’est pas juste un concept à la mode. C’est l’affaire de tous, et c’est l’âme du Cabaret Vert. Le festival ne se serait jamais monté sans l’envie des organisateurs de sensibiliser le public à ces problématiques ". Douze engagements pour un Cabaret Vert durable et solidaire ont ainsi été arrêtés avec comme point de mire 2025. En savoir plus ici.

Parce que c’est un festival à dimension humaine

Créé en 2005, le Cabaret Vert est aujourd’hui un des principaux festivals de musique en France à côté des Vieilles Charrues, Rock En Seine, les Eurockéennes de Belfort ou We Love Green. Mais si l’événement accueille de plus en plus de monde (100.000 sur quatre jours en 2019), il garde une taille humaine et une atmosphère de type village du coin bon esprit et bon enfant où il fait bon goûter les bières et mets locaux.

Parce que l’affiche est impressionnante

D’un côté, les pointures francophones: Stromae, Orelsan, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel, Vald, Laylow… De l’autre, les pointures internationales: Liam Gallagher, Slipknot, Pixies, HER… Au milieu, les artistes les plus intéressants du moment: Little Simz, Fontaines DC, Parcels, Molchat Doma… Rock, rap, electro, chanson, afro, pop, techno, reggae , il y a en a vraiment pour tous les goûts !

Parce que c’est l’occasion de redécouvrir Arthur Rimbaud

Le poète aux semelles de vent est né, a grandi et est enterré à Charleville-Mézières. Outre sa tombe, vous pourrez visiter le musée Rimbaud ainsi que la Maison des Ailleurs qui lui est dédiée. C’est d’ailleurs d’un de ses poèmes que le Cabaret Vert a tiré son nom. Le Cabaret Vert était un troquet situé… à Charleroi : " Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines/ Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi/ Au Cabaret Vert : je demandai des tartines / De beurre et du jambon qui fut à moitié froid ".

Cabaret Vert. Du 17 au 21 août à Charleville-Mézières. cabaretvert.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité