Måneskin à Rock Werchter 2022 : hystérie et gros partage

Le groupe italien Måneskin a mis le service de sécurité de Rock Werchter 2022 à rude épreuve avec une prestation 100% énergique.

Måneskin à Rock Werchter 2022 : hystérie et gros partage
Maneskin Rock Werchter 2022 M. Golinvaux

Si on prend le parti de considérer  Måneskin pour ce qu’il est, soit un jeune groupe de rock pétri d’amour pour ses aînés au point d’en pomper toutes les influences pour les distiller à une nouvelle génération, alors on ne s’ennuie pas une seconde à son concert. Ce samedi 2 juillet à Rock Werchter, le groupe italien a réalisé le hold-up parfait sur la grande scène. Hormis à l’occasion des récentes prestations de Stromae (Werchter Boutique) et de Pearl Jam (ce jeudi à Rock Werchter), on n’a pas assisté souvent à de telles scènes de joie collective et de communion sur l’ensemble de l’immense plaine du Brabant flamand. Et voir à Rock Werchter 88.000 paires de bras se tendre sur les premières notes d’une chanson labellisée Eurovision (Zitti e Buoni) est un spectacle peu habituel. C’est ça aussi le charme d’un festival. Et oui, il y avait encore des fans de Metallica pour les applaudir…

Au milieu de la foule

Maneskin Rock Werchter 2022 M. Golinvaux

Validé par les Rolling Stones qui l’ont pris en première partie de leur concert à Las Vegas en 2021, cautionné par l’Iguane Iggy Pop, Måneskin reprend à un moment opportun de son set I Wanna Be Your Dog des Stooges dans une version fidèle à l’originale. Le délire pour tous les ados qui se pressent aux premiers rangs, smartphone dans la main et étoiles dans leurs yeux. Lors de cette chanson, la bassiste d’origine danoise Victoria se promène dans la foule à plus de 80 mètres du podium. Looké dans un mix hippie/glam, le guitariste Thomas Raggi exécute un solo debout sur les barrières de sécurité, les fans le maintenant dans un équilibre précaire. Le chanteur Damiano David est partout : à gauche, à droite, devant, derrière. On n’arrive pas à le suivre. Les responsables de la sécurité ont du boulot mais tout se passe dans une ambiance bon enfant.

Tous les codes rock assimilés

Maneskin Rock Werchter 2022 M. Golinvaux

Måneskin n’invente rien mais retourne tous les codes du rock à son avantage. Entre leurs tubes originaux dont les titres sonnent comme des slogans de la culture pop (Supermodel, We ‘re Gonna Dance On Gasoline, …), le quatuor assume ses emprunts. Iggy donc, avec Je Veux Etre Ton Clebs, mais aussi les Four Seasons sur  l’excellent Beggin’ et le My Generation des Who. Interpellant de voir tout ce jeune public chanter des hymnes que leurs parents, voir leurs grands-parents scandaient déjà pour se libérer du joug du monde adulte. Autre crédit à mettre leur actif, cette énergie qui ne faiblit jamais.

Maneskin Rock Werchter 2022 M. Golinvaux

De la première à la dernière seconde, Måneskin donne tout avec sourire et va au contact, au propre comme au figuré, de son public. Avec comme point d’orgue d’un set festif et fédérateur, un final hystérique qui voit le groupe enchaîner I Wanna Be Your Slave avec Lividi Sui Gomiti. Sur ce dernier morceau, Damiano invite une vingtaine de fans sur scène. Avec drapeaux aux couleurs LGBT+, italiennes et belges. Les couleurs de l’amour, du soleil et de la tolérance. Bref, le résumé parfait de cette troisième journée de festival. Forza Måneskin…
Les 2 et 3/3/2023 à Forest National

Maneskin Rock Werchter 2022 M. Golinvaux

Sur le même sujet
Plus d'actualité