Francofolies de Spa 2022: nos bonnes raisons d’y aller

Cette édition 2022 des Francofolies de Spa se déroulera du 20 au 23 juillet. On vous dit pourquoi il ne faut pas rater ça.

Clara Luciani sera aux Francos 2022
Clara Luciani en concert. (@Belga Image)

Clara Luciani

On ne l’arrête plus. La tournée Respire Encore de Clara Luciani, qui enchaine les Zéniths et autres grandes salles, a démarré au printemps, et reprendra à l’automne jusqu’en 2023. Après un passage remarqué à Forest National, qui nous avait beaucoup plu, et avant un second, elle profite de l’été, non pas pour se reposer, mais bien pour continuer de se produire sur scène en festival. Et elle sera bien entendu sur la grande scène des Francos, où elle commence à faire partie des habitués, puisqu’elle était déjà là en 2018 et 2019.

La nouvelle génération belge

Pour se faire une idée des jeunes espoirs de la pop belge, c’est à Spa qu’il faudra être cet été. On y croisera notamment Charles, qui viendra défendre son premier album, mais aussi Pierre de Maere, une des découvertes de cette année, ou encore Doria D, dont les singles marchent autant en radio que sur Tik Tok.

Avec eux, beaucoup d’autres artistes et groupes qui ne cessent de gagner en succès comme Claire Laffut, Mustii, Juicy, Noé Preszow ou Lubiana, dont on avait beaucoup aimé le dernier album l’an passé.

La journée internationale de la Francophonie

Le samedi, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, l’affiche est un peu plus variée que les autres jours, qui restent globalement belgo-français. On retrouvera donc, en plus des artistes de chez nous et du pays d’à côté, la Québecoise Cœur de Pirate, le Congolais Fally Ipupa, immense star en Afrique et à travers le monde, KT Gorique, jeune rappeuse ivoirienne, Jali, qui représentera autant la Belgique que son Rwanda natal, mais également Mosimann, qui, ne l’oublions pas, est Suisse. Un artiste des Québecofolies de Montreal devrait aussi clôturer la scène Bonsaï.

Un moment en famille

Enfin, pour ce premier été de festivals musicaux, les Francos de Spa font clairement partie, et cela depuis des années maintenant, des événements les plus familiaux de l’été. Les enfants et seniors y sont particulièrement les bienvenus, le site étant souvent bien plus aéré comparé aux foules compactes d’autres festivals. De plus, c’est souvent toute la ville qui se met au rythme de la musique, avec animations et stands un peu partout dans les rues du centre. Autour des Francos, c’est déjà les Francos!

Francofolies de Spa. Du 20 au 23 juillet à Spa. w.francofolies.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité