Six concerts qui vont rythmer votre été

Des Rolling Stones à Billie Eilish en passant par Rammstein ou les quatres dates de Coldplay… La sélection Moustique des concerts à ne pas rater ces prochaines semaines en Belgique.

Rolling Stones, Ed Sheeran, Billie Eilish
© BelgaImage

Billie Eilish

A vingt ans, la chanteuse est la voix de sa génération et le fer de lance d’une pop moderne et autodidacte s’affranchissant de tous les codes. Elle résume son blockbuster “Happier Than Ever”, paru voici tout juste un an, par une formule lumineuse: “si vous sentez que vous êtes bien dans votre corps, alors vous êtes bien dans votre corps. Faites ce que vous voulez quand vous le voulez. Le reste, on s’en fout.” Le concert le plus attendu par toute une génération.

Le 28/6. Sportpaleis, Anvers. www.sportpaleis.be

Dutronc & Dutronc

Jacques et Thomas Dutronc ensemble sur scène, on en rêvait. Un rien poussé par le fiston, le grand Jacques a finalement accepté de quitter sa retraite corse pour arpenter les scènes francophones. L’Aventurier, J’Aime Les Filles, Les Cactus, L’Opportuniste, Il Est Cinq Heures Paris S’Eveille sont au menu, de même que les titres manouches les plus emblématiques de Thomas (Aragon, Comme Un Manouche Sans Guitare, Demain,…).

Avec aussi Herbie Hancock (30/6), Nile Rodgers & Chic (6/7), IAM (15/7), Mc Solaar (16/7)…

Le 1er juillet. Palais 5, Heysel, Bruxelles. www.arena5.be

The Rolling Stones

Notre rédacteur en chef Jean-Luc Cambier est revenu complètement requinqué de Madrid où Mick Jagger and co ont donné le coup d’envoi de leur Sixty Tour ce 1er  juin. “Devant 53.000 témoins, The Rolling Stones ont démontré qu’ils étaient probablement éternels. Le groupe a réussi à conjuguer son passé et le présent. Ce concert était fabuleux”, écrivait-il. Les concerts de Munich, et Liverpool ont suscité les mêmes commentaires élogieux. Celui d’Amsterdam, lui, a été annulé à la dernière minute. Croisons les doigts pour celui du Stade roi Baudouin.

Le 11 juillet. Stade roi Baudouin, Bruxelles. www.tickestmaster.be

Ed Sheeran

Comme Indochine, la star anglaise jouera au milieu du public. Mais il sera seul sur scène, avec sa jolie frimousse, sa guitare, ses pédales d’effets et ses tubes imparables. Avec Billie Eilish, c’est le plus gros champion de streams qui joue chez nous cet été. Avec son quatrième album “Equals”, Ed Sheeran résout l’équation de la pop parfaite en quatorze chansons imparables. “Mon répertoire s’est étoffé, j’ai plus d’options sur scène désormais, ce sera fun au stade roi Baudouin”, nous promettait-il lorsque Moustique l’avait rencontré en octobre 2021.

Les 22 et 23 juillet. Stade roi Baudouin, Bruxelles. www.ticketmaster.be

Coldplay

On aime les Stones, mais Coldplay bat tous les records avec pas moins de quatre soirées complètes au stade roi Baudouin. Du jamais vu! Chris Martin et sa bande ont publié en octobre 2021 leur onzième album “Music Of The Spheres”. S’appuyant sur un concept interstellaire à l’optimisme parfois un peu trop béat, ce disque un rien trop lisse à notre goût qui est produit par le hit-maker suédois Max Martin (derrière les tubes de Britney Spears, Taylor Swift, Katy Perry), est néanmoins taillé pour les stades.

Les 5, 6, 8 et 9 août. Stade roi Baudouin, Bruxelles. www.ticketmaster.be

Rammstein

Le groupe de metal allemand n’a plus besoin de jouer en festival. À lui seul, il attire des dizaines de milliers de fans. À Ostende, ils seront trois fois plus nombreux que ceux des Stones.  C’est dire la popularité de Rammstein qui a réinventé à coup de lance-flammes et de gadgets barnumesques la notion de show rock. “Zeit”, son huitième album paru le mois dernier, enchaîne gros riffs de guitares, charges telluriques de syntés et refrains en forme de slogans. Bref, ça va péter. Ce sont les mouettes qui vont être contentes.

Les 3 et 4 août. Park De Nieuwe Koers, Ostende. www.ticketmaster.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité