Théâtre : notre sélection des pièces pour les fêtes de Noël

Feydeau, Sacha Guitry, Offenbach, Edmond Rostand, Dickens, Devos, Marc Moulin… Les théâtres ont convoqué du beau monde pour les fêtes de fin d’année. Notre guide.

Théâtre : notre sélection des pièces pour les fêtes de Noël
© Prod.

Edmond

La genèse de Cyrano de Bergerac par Alexis Michalik remporte un vif succès dans sa version belge créée en 2019.  L’ensemble est mené par Tristan Schotte dans le rôle du pauvre Rostand aux prises avec les affres du couple et de la création. Un must.

Du 13 au 29/12, Le Public, Bruxelles. www.theatrelepublic.be
Du 31/12 au 7/1, Théâtre de Liège. www.theatredeliege.be 
Du 11 au 14/1, Théâtre de Namur. www.tccnamur.be

Le Noël de Monsieur Scrooge

Créée en 2017, cette production du Théâtre du Parc, adaptée de Dickens par Thierry Debroux et mise en scène par Patrice Mincke, est proche de la tradition anglo-saxonne. Conte de Noël, Scrooge prouve que la Belgique est capable de monter des comédies musicales qui tiennent la route.

Du 17 au 31/12, Théâtre du Parc, Bruxelles. www.theatreduparc.be

On purge bébé!

Une des comédies les plus déjantées de Feydeau transformée ici en un opéra du compositeur belge Philippe Boesmans, qui a quitté la scène en avril dernier. Mise en scène par Richard Brunel, la soprano belge Jodie Devos y interprète l’épouse de Bastien Follavoine qui compte bien refourguer du matériel sanitaire incassable à l’armée française.

Du 13 au 29/12, Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles. www.lamonnaiedemunt.be

À lire aussi : Livres, musique, cinéma... Notre sélection de cadeaux pour les férus de culture à offrir à Noël

Toâ

Cette pièce de Sacha Guitry est une formidable mise en abyme où l’on ne sait plus si ce que l’on voit est la réalité que vit le personnage central ou celle de la pièce qu’il est occupé à écrire sur cette même ­réalité. Guitry s’amuse à brouiller les pistes entre sa vie et son œuvre. Sur scène, Daniel Hanssens, Christel Pedrinelli et Stéphanie Van Vyve.

Du 17 au 31/12, Centre culturel d’Uccle. www.ccu.be

J’ai des doutes

Le génial François Morel rend hommage à ­Raymond Devos avec ce spectacle qui lui a valu le molière du meilleur comédien en 2019. Musical et théâtral, J’ai des doutes est basé sur des textes de Devos qui tendait un miroir à ses contemporains pour leur montrer l’absurdité de leur quotidien.

Du 20 au 23/12 et les 30 et 31/12, Centre culturel d’Ottignies. www.atjv.be

La vie parisienne

L’opéra bouffe de Jacques Offenbach connut deux créations, l’une en cinq actes, l’autre en quatre. C’est la première fois que le couturier français ­Christian Lacroix a décidé de mettre en scène. Une première puisque, même à l’époque, cet opéra bouffe nécessitait trop de monde sur scène. Du spectacle - c’est un euphémisme - haut en couleur.

Du 22 au 31/12, Opéra royal de Wallonie, Liège. www.operaliege.be

la vie parisienne au théâtre

© Prod.

L’ascenseur

En 2002, le TTO créait cette comédie du regretté Marc Moulin. Vingt ans plus tard, Achille Ridolfi assure la mise en scène de ce huis clos où les person­nages sont coincés dans un ascenseur. Dans ce lieu confiné, deux couples  snobs règlent leurs comptes sous le regard de leur hôte qui n’arrive pas à les libérer.

Jusqu’au 31/12, Théâtre de la Toison d’Or, Bruxelles. www.ttotheatre.be

La porte d’à côté

Tout sépare cet homme et cette femme, y compris le palier entre leurs deux appartements. Pourtant, il pourrait bien se passer quelque chose entre ces deux solitaires… Si le principe de la pièce de Fabrice Roger-Lacan est simple, tout son sel tient dans la finesse des mots que le duo s’envoie à la figure.

Jusqu’au 31/12, Théâtre de la Valette, Ittre. www.theatrelavalette.be

Noël au théâtre

La quarantième édition de Noël au théâtre, organisée par la Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse, rassemblera vingt-quatre spectacles dont deux créations présentées dans onze lieux à Bruxelles et vingt-huit spectacles présentés dans vingt-cinq lieux en Wallonie. Une occasion ­unique de faire découvrir les joies infinies du ­théâtre aux publics de demain.

Du 26 au 30/12, Bruxelles. Du 23/12 au 8/1, Wallonie. www.ctej.be

Alis

Inspiré par Alice au pays des merveilles de Lewis ­Carroll, Alis est un grand spectacle de cirque indoor qui se compose d’une douzaine de numéros présentés par une vingtaine d’artistes sélectionnés pour faire partie des Cirque World’s Top Performers qui ­viennent, entre autres, du Cirque du Soleil. Voltigeurs, jongleurs, acrobates et équilibristes. Aucun animal n’est maltraité dans ce spectacle: il n’y en a pas!

Du 29 au 31/12, Cirque Royal, Bruxelles. www.cirque-royal-bruxelles.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité