Le Forum de Liège va fêter ses 100 ans: découvrez le programme

L'équipe du Forum de Liège a prévu tout un tas d'événements afin de célébrer le 100e anniversaire du théâtre liégeois.

100 ans pour le Forum de Liege
Le Forum de Liège. (@liegetourisme.be)

Un programme s’adressant à un large public et passant en revue les différentes facettes du Forum de Liège a été élaboré dans le cadre de son 100e anniversaire.

Le Forum de Liège, implanté au centre-ville (rue Pont d’Avroy), fête ses 100 ans en ce mois de septembre. C’est le 30 septembre 1922 que son inauguration a eu lieu. Créée à l’image du théâtre des Champs-Élysées à Paris, cette salle était destinée à proposer une programmation alternative et variée: music-hall, opérette, théâtre… De grands noms de la chanson s’y sont produits, de Gilbert Bécaud à Édith Piaf en passant par Jacques Brel, Ray Charles, Johnny Hallyday… Ce fut également un lieu de cinéma, des films y ayant été diffusés jusqu’en 1984.

"En Europe, une telle salle de style art déco, ayant été complètement restaurée, et d’une capacité de 2.000 places, c’est tout à fait exceptionnel. Sans l’intervention des pouvoirs publics dans les années 80 pour son classement et sa rénovation, elle aurait disparu", a souligné mardi Pierre Gilissen, vice-président du conseil d’administration du Forum de Liège, à l’occasion de la présentation du programme des 100 ans.

Aujourd’hui, la programmation du Forum, qualifié de joyau patrimonial, reste éclectique. "On a veillé à moderniser la salle et à la rendre accessible au plus grand nombre tout en conservant son âme", relève Jean-Christophe Peterkenne, président du conseil d’administration de l’ASBL mise en place en 1998 pour assurer la gestion des lieux.

Un programme a été élaboré autour de la date anniversaire, à commencer par des visites guidées les 10 et 11 septembre prochains. Ce sera aussi l’occasion de présenter le livre de Thierry Luthers retraçant les 100 ans de cette salle mythique. Un spectacle rassemblant Alex Vizorek et Pierre Theunis a, par ailleurs, été créé pour retracer l’histoire du Forum avec des textes, de la musique et des chansons. Celui-ci sera présenté les 30 septembre et 1er octobre.

Pour se remémorer les après-midi des années 60, une séance de cinéma à l’ancienne est programmée le 2 octobre avec le film 2001, l’odyssée de l’espace. "On replongera dans l’ambiance de l’époque, le film choisi datant de 1968, avec des actualités, un dessin animé, le film et des hôtesses habillées comme à l’époque qui vendront les fameux chocos", précise Simon Bouazza, directeur général du Forum.

Deux autres événements s’inscrivent dans la programmation anniversaire, à savoir l’enregistrement de la dernière tournée de Patrick Bruel lors de son passage au Forum les 7 et 8 octobre ainsi que la présentation de la pièce Maman, avec Vanessa Paradis, le 22 octobre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité