AC/DC fait la sourde oreille

Décimée et critiquée, la formation australienne revient, sans doute pour la dernière fois, avec son guitariste en short, ses canons, sa cloche, sa poupée gonflable et... son nouveau chanteur Axl Rose.

illu_19_immanq3_isopix

Un scénariste d’Hollywood aurait écrit une telle épopée que ses producteurs lui auraient demandé de revoir sa copie. « Exagéré », Improbable », « Tiré par les cheveux », « Personne ne va y croire »… Et pourtant. AC/DC, ce monstre sacré du rock qui a vendu plus de deux cent millions d’albums et au moins autant de T-shirts à son effigie. Ce groupe qui est resté tendance pendant quatre décennies sans changer sa garde-robe et en chantant immuablement des refrains du style « Tu m’as secoué tout au long de la nuit ». Cette bande de têtus qui sait se faire désirer et a toujours refusé de publier le moindre « best of ». Ces papys qui viennent de perdre en l’espace d’un an un guitariste devenu fou, un batteur inculpé de tentative de meurtre et un chanteur devenu sourd comme un pot…

Et pourtant donc, AC/DC reprend sa tournée mondiale (presque) là où elle s’était arrêtée avec un remplaçant qui n’est autre qu’Axl Rose, frontman ingérable de Guns N’ Roses également en tournée cet été. L’annonce du remplacement de Brian Johnson, qui avait rejoint AC/DC en 1980 après la mort du chanteur Bon Scott (noyé dans son vomi), a bien sûr fait jaser mais Angus Young, écolier en chef d’AC/DC n’en a cure. Certains parlent désormais d’une version karaoké d’AC/DC, d’autres comme Noel Gallagher se moquent (« c’est comme si Adele devenait la nouvelle chanteuse des Supremes »). Et des fans ont même lancé une pétition pour se faire rembourser. À Werchter, où sont attendus plus de 60.000 spectateurs en ce lundi de Pentecôte, 7.000 demandes de remboursement ont été introduites auprès de l’organisateur qui a, fort logiquement, remis ces tickets en vente. Le groupe, lui, se tait, poursuit ce qui ressemble à sa dernière tournée mondiale et balance la purée. Et nous, on sera à Werchter et pas seulement par curiosité. Par amour du rock ‘n’ roll. – L.L.

> AC/DC ROCK OR BUST TOUR, WERCHTER, le 16/5, 88€, proximusgoformusic.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité