Aurel : L’atout pop du Ronquières Festival

Avant les Nuits Botanique, le Bruxellois présente un ensoleillé  “Ah ouais” ce 15 août
au bord du Plan Incliné.

Aurel

Papa poule trentenaire, Aurel évoque ses ­fantasmes d’artiste sur “Ah ouais”, épatant premier EP paru au printemps. Sur fond d’électro/pop entêtante, il y est question de tour bus qui traverse les Pyrénées, d’un titre qui “va faire de moi une superstar”,  de quête “de son et d’inspiration en donnant le biberon”. Aurel est un rêveur mais il garde les pieds sur terre. Aurel est un poète mais il a choisi de s’exprimer “comme on parle à son meilleur pote”. Aurel est un fan de pop anglo-saxonne qu’on a vu et aimé au sein de son groupe Paon ou de ­Sonnfjord, projet de sa frangine Maria-Laetitia. Mais cette fois, il est seul aux commandes et chante dans sa langue maternelle. Et c’est particulièrement réussi.

Chanter en français, c’est une manière de m’assumer et de me mettre à nu, explique-t-il. Avec Paon, j’étais davantage dans les émotions empruntées et les histoires inventées. Ici, j’avais envie de raconter des choses plus personnelles. Au départ, j’ai été tenté de prendre la pose du poète avec des mots bien choisis et puis, très vite,  une écriture plus directe s’est imposée naturellement. J’aime les expressions du quotidien comme  “Ah ouais” qui donne son titre à l’EP, on voit que c’est authentique.

Car Aurel ne triche pas. Et c’est ce qui le rend encore plus attachant. Éloge du bonheur et de la fragilité humaine, comme si l’un n’allait pas sans l’autre, “Ah ouais” réussit à nous  faire danser et méditer sans trop nous prendre la tête. Guitares, boîtes à rythmes et synthé donnent des colorations eighties aux chansons tout en soulignant le côté “homemade” du projet. Au jeu toujours subjectif des comparaisons, des titres comme Chagrin de nuit ou l’excellent Krang feront penser aussi bien à Chagrin d’Amour qu’à Étienne Daho, Voyou ou Flavien Berger. “Après Paon et ­Sonnfjord, je me suis cherché une identité. Je vois cet EP comme un premier chapitre illustrant le fruit de ce ­cheminement.” Après Ronquières et les Nuits Bota­nique, Aurel assurera les premières parties de la tournée en salle de Feu! Chatterton. Un album est un chantier. Aurel, un ami qui vous veut du bien…

Le 15/8. Ronquières Festival, Ronquières.
Le 9/9. Nuits Botanique, Bruxelles. Complet.

Sur le même sujet
Plus d'actualité