Aurélie Saada (ex-Brigitte) : «Avant, je croyais que moi, ce n'était pas assez"

La chanteuse se livre dans un premier album gourmand, intime et chaleureux. "Plus on se livre et plus ça touche à l'universel"

Aurélie Saada – Bombolini

La chanteuse Aurélie Saada - qui faisait partie du duo Brigitte - a sorti un magnifique album solo nommé "Bomboloni". Une gourmandise, intime et solaire, fragile et intense, qui se déguste d'une traite. "J'adore ce mot. Bomboloni, c'est le goût du souvenir, le refuge, la famille. C'est le beignet, c'est croustillant, c'est chargé de beaucoup de chaleur et de douceur. Il y a aussi la sensualité, l'érotisme et une forme de violence, ça se dévore."

Cet album, il est chargé de références à la cuisine, une métaphore que la chanteuse emploie pour partager son amour "J'adore le lexique de la cuisine, d'ailleurs je l'utilise beaucoup. Pendant le confinement je disais souvent : le temps me dévore. Et j'avais vraiment le sentiment d'être dévorée par le temps. J'ai glissé des références dans toutes les chansons parce que je trouve que le lexique de la cuisine raconte vraiment la vie. L'amitié, le refuge, la famille. Et puis c'est marrant, je me suis rendu compte que j'écris des chansons pour qu'elles aillent dans d'autres bouches. Pour que les autres les chantent. Je cuisine aussi pour que les autres dégustent et prennent du plaisir. Finalement, ce n'est peut-être pas si éloigné que ça pour moi, chanter et cuisiner."

Aurélie Saada - Bomboloni

Aurélie Saada - Bomboloni

Bomboloni, un album très intime qui raconte ses failles

La chanteuse a choisi de raconter de nombreux épisodes de sa vie et de ne taire aucun sujet. Elle se montre vulnérable et affiche ses failles avec beaucoup de grâce. "J'explore des souvenirs vraiment profonds, de grandes questions de ma vie, des tabous... Que ce soit mon rapport à la Tunisie, ce pays d'où je viens et que je ne connaissais pas. Je raconte aussi les violences sexuelles que j'ai vécu enfant dans une chanson qui s'appelle La Grange aux Belles." Avec ces morceaux, Aurélie Saada essaie de creuser des sujets intimes pour faire écho aux problèmes que ses auditeurs peuvent également rencontrer. "Plus on se livre et plus ça touche à l'universel. Et puis de toute façon je ne saurais pas faire autrement. Je n'aime pas tellement emprunter les choses des autres, j'ai besoin que tout ce que je construis soit vraiment sincère et vienne de moi."

Elle évoque également son duo avec Sylvie Hoarau, le groupe Brigitte avec lequel elle a fait danser les foules pendant dix ans, avec des morceaux devenus emblématiques comme Battez-Vous. "Avec Brigitte, on s'est tellement amusées. On a vécu des moments magiques." C'est une nouvelle carrière qui se dessine devant elle depuis la séparation du groupe en 2021, un nouveau statut : celui de passer de duo à solo "On se sent portée par le groupe. On a peur de rien, on était était deux. Là, tout d'un coup, évidemment je suis plus vulnérable. Mais c'est aussi la toute première fois de ma vie que je m'appelle avec mon prénom et mon nom sur un disque. C'est comme après un divorce. Tout d'un coup, récupérer sa solitude, c'est à la fois effrayant et excitant. Avant, je croyais que moi, ce n'était pas assez."

En concert le 3 mars 2023 à l’AB à Bruxelles
Aurélie Saada, Bomboloni, Sony Music

Aurélie Saada - Bomboloni

Aurélie Saada - Bomboloni

Sur le même sujet
Plus d'actualité