Les dix albums les plus attendus de la rentrée

Certains ont déjà annoncé la date de leur retour, d'autres gardent le secret, mais après un an et demi de ventre mou dû à la pandémie, la saison musicale va bien reprendre cet automne. Et vous pouvez sortir les écouteurs, il y a du monde au portillon.

Belga

Kanye West, « DONDA » (26 août?)

C’est l’album qui devrait nous arriver le plus rapidement, à savoir demain… Même si rien n’est jamais sûr avec Kanye. Après sa candidature à l’élection présidentielle, son divorce d’avec Kim Kardashian et alors que ses troubles mentaux semblent loin d’être réglés, Kanye West, avant de changer de nom en Ye (la demande a été déposée), doit revenir à ce qu’il sait le mieux faire, la musique, avec « DONDA », son douzième album qui porte le nom de sa mère défunte en 2007.

 

Le disque devrait sortir ce 26 août. Sauf si notre homme change d’avis. Ce qui est certain, c’est qu’une troisième séance d’écoute en public est prévue ce jeudi. Deux séances ont en effet déjà eu lieu dans le stade d’Atlanta où le rappeur résidait ces dernières semaines pour peaufiner les dernières touches au disque. Kanye vient également de lancer son propre service de streaming, pour se faire sa propre version du disque : The DONDA Stem Player qui, pour 200 dollars, vous permettra de terminer vous-même le disque en jouant avec les pistes de son. Bref, comme toujours avec Kanye, tout est work in progress et on saura de quoi il en retourne en dernière minute – ou au-delà.

 

Coldplay, « Music of the Spheres » (15 octobre)

Pour un peu de certitude, on peut faire confiance à Coldplay. Le groupe britannique est de retour, deux ans après « Everyday Life », avec un album fait pour voyager dans l’espace. C’est d’ailleurs dans la station SpaceX et en compagnie de Thomas Pesquet que Coldplay a lancé son dernier single Higher Power, signé par le faiseur de hits suédois Max Martin. L’album renfermera également un duo avec BTS, superstars de la K-Pop. Une tournée mondiale pourrait suivre.

 

Ed Sheeran, « = » (29 octobre)

Ce n’est pas un, mais deux albums que le lutin roux annonce. Première livraison, « = » (lire « Equals ») arrivera cet automne, quatre ans après «: » et précédé du déjà tube Bad Habits et de la ballade Visiting Hours avec Kylie Minogue. Douze autres titres formeront ce quatrième LP, en attendant la suite, qui devrait parvenir l’an prochain et s’intitulera logiquement « – ».

 

The Weeknd, « The Dawn »

Le chanteur canadien n’a pas chômé durant le long confinement. Alors que « After Hours » est toujours bien présent dans les playlists aux quatre coins du globe, Abel Makkonen Tesfaye, de son vrai nom, annonce déjà la suite qui devrait arriver avant la fin de l’année, en prélude d’une tournée mondiale qui débutera en janvier 2022. Premier single extrait, « Take My Breath » continue dans la veine r’n’b synthétique qui fait son succès depuis maintenant dix ans.

 

Zaz

On a pu suivre la confection de ce cinquième album sur internet via sa websérie intitulée « Le journal d’Isa ». Pas certain que ce soit le titre définitif de l’album, mais, alors qu’elle a fêté ses 40 ans durant le confinement, la chanteuse française qui cartonne en Allemagne a eu « envie de nouvelles chansons, de nouveauté, de travailler avec de nouvelles personnes et de créer quelque chose ». Bref, des surprises. Et il y en aura, notamment sous la forme d’un duo avec Till Lindemann, chanteur de… Rammstein. Le premier extrait du disque, Imagine, sera dévoilé vendredi. Pour faire patienter.

 

Beyoncé

Depuis un an et demi, Queen B est en studio pour mettre en oeuvre son retour discographique après « Limonade », qui date déjà de 2016. Certes il y a eu la parenthèse avec Jay Z « The Carters », certes il y a eu la vraie-fausse BO du Roi Lion, mais c’est bien en solo que Beyoncé est reine. La star, qui va fêter ses quarante ans, a expliqué dans une interview à Harper’s Bazaar : « Avec le confinement et toute l’injustice qu’on a ressentie l’année écoulée, je crois que nous avons tous besoin de nous échapper, de voyager, d’aimer et de rire à nouveau. Je sens une renaissance émerger et je veux faire partie de cet élan de toutes les façons possibles ». Quant à la date de sortie, cela reste un mystère.

 

Adele

Une autre arlésienne, quand donc sortira le nouvel album d’Adele ? Annoncé chaque année, 2021 pourrait bien être le bon chiffre. Récemment divorcée, la chanteuse anglaise serait prête à lâcher le successeur de « 25 ». Une résidence à Las Vegas serait également prévue, une fois que les conditions sanitaires le permettront. Bref, Adele attend le bon moment.

 

Kendrick Lamar

Lui était prévu à Werchter et dans tous les festivals à l’été 2020, pile à temps pour invectiver Donald Trump avant la présidentielle. On sait ce qu’il en est advenu, le Covid est passé par là, Trump n’a pas été réélu. Est-ce à dire que Kendrick est retourné en studio pour tout recommencer ? Le rappeur a en tout cas repris contact, via un message cryptique trouvé sur une page perdue, façon « Lost », dans lequel il explique qu’il s’est en quelque sorte déconnecté de tout ce qui se passait à l’extérieur, passant « des mois sans téléphone » et assurant qu’il était bel et bien de retour en studio. Pour un atterrissage cette année ?

 

The Cure

Robert Smith avait annoncé le retour des Cure en 2019. Il parlait non pas de un, mais de trois albums, tandis que son groupe écumait les festivals d’été. Et puis, le Covid est passé par là. Où en est-on ? A quand une sortie ? Tout récemment, le bassiste de toujours, Simon Gallup, est venu jeté un fameux pavé dans la mare curiste en annonçant son départ du groupe, expliquant juste « en avoir marre d’être trahi ». Ce nouvel album des Cure attendu depuis déjà treize ans verra-t-il jamais le jour ? Les eaux restent bien troubles du côté obscur…

 

Stromae

C’est probablement le retour que la Belgique attend le plus. Celui du maestro ! Huit ans déjà depuis la parution de « Racine Carrée » et de ses 2 millions d’exemplaires vendus, sa tournée mondiale qui l’a emmené jusqu’au Madison Square Garden et sur la terre de ses ancêtres au Rwanda. Et puis, plus rien… Enfin, presque. Des apparitions chez Orelsan ou Coldplay, des productions pour d’autres, mais en solo, silence radio. Jusqu’à quand ? En mai, déjà, Stromae expliquait à Max : « Je continue à faire de la musique, je n’ai jamais vraiment arrêté. Je travaille, et je m’amuse énormément. Je suis conscient qu’il y a de la demande. Mon absence me fait du bien, mais n’est pas définitive ». Dernièrement, Paris Match et le Parisien annonçaient que le maestro avait mis la dernière touche au successeur de « Racine Carrée » qui pourrait voir le jour cet automne. Avant une tournée mondiale en 2022. Alors on danse ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité