Marka : Un livre et un album pour souffler ses 60 bougies (Vidéo)

Mari de Laurence Bibot, père d’Angèle et de Roméo Elvis, Serge Van Laeken ouvre son grand cœur de rocker dans « Terminé bonsoir » qu’il évoque dans un entretien à lire dans le Moustique du 12 mai. Pour nous faire patienter, quelques réponses en tac au tac.

Marka @ChristopheDebousse

Ce 27 mai, Marka soufflera ses soixante bougies. Sur scène comme il se doit. En attendant de retrouver son public, c’est en solo, avec sa guitare et en livestream qu’il se produira à l’Ancienne Belgique. Infatigable, le garçon a une double actualité qui s’intitule “Terminé bonsoir”.  Soit un album et un livre – en fait son autobiographie réactualisée-, qui sortent ce vendredi.

Sous un rythme reggae, Makra chante sur son nouvel album “si demain je reviens, il faut que ce soit bien”. On le rassure. “Terminé bonsoir” est un disque “bien” et qui se donne des moyens. “Je me suis entouré d’auteur(e)s talentueux (Jacques Duvall, mais aussi Saule, Gil Dal, Thierry Robberechts et Myriam Leroy). L’album sort chez Sony et est distribué en France. J’ai une attachée de presse. J’en avais marre d’autoproduire mes albums et de les défendre tout seul dans mon coin.

Rock, chanson, reggae, rythmes cubains, guitares tex-mex, c’est un album 100 % Marka qui se fait plaisir. On adore Le Daron, où il évoque sa progéniture, le temps qui passe et son rôle de père. On craque sur les deux instrumentaux Maftaboule et Havana Calling (plus sur un mode cubain que sur celui de London Calling de The Clash). On salue la franchise qui ressort de la confession Des Hauts, des bas ainsi que son sens de la dérision sur Avant d’être moi. Et quand on lui demande s’il a enregistré ce disque pour les mêmes raisons qu’il a sorti son premier album solo “Je vous dis tout” il y a trente ans. Il répond “affirmatif”. “J’ai toujours pensé que pour éprouver du bonheur en tant qu’artiste, je devais sortir coûte que coûte des albums. J’ai connu le vinyle, le CD, le MP3, mais je tiens toujours à ce format.

En attendant de découvrir son interview dans le Moustique qui sort en librairie ce 12 mai, Marka répond du tac au tac au questionnaire de Charles Van Dievort.

Album Terminé Bonsoir, Sony.  Autobiographie Terminé Bonsoir aux éditions Lamiroy.
Interview de Marka dans le Moustique du 12 mai.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité