Jean-Louis Murat : 5 collaborations qui ont marqué sa carrière

Le chanteur auvergnat est mort jeudi à l'âge de 71 ans. Mais il nous a laissés un lot de chansons à écouter et réécouter.

AFP

Jean-Louis Murat était un solitaire, mais il a collaboré avec bien des artistes. Et chaque collaboration a sa petite histoire et sa touche de magie.

Murat et Mylène Farmer: "Regrets" (1991)

En 1989, Murat est inconnu du grand public. Mais il a une fan de renom, Mylène Farmer. Celle-ci déclare écouter en boucle l'album "Cheyenne Autumn" et affirme: « J'aime l'auteur, j'aime l'interprète (...) J'ai souhaité lui envoyer un mot pour lui dire que j'aimais ce qu'il faisait, mais j'ai du mal à le faire ». Elle finit par se lancer. S'ensuivra une correspondance d'un an entre les deux artistes, au bout de laquelle Mylène Farmer écrit Regrets en imaginant la chanter en duo avec Murat. C'est ce titre qui lui permettra d'être enfin reconnu.

Murat, Calexico et Jennifer Charles d'Elysian Fields: "Jim" (1999)

A la fin des années 90, Murat est bien installé dans le paysage de la chanson française. Mais il reste un outsider. Il décide de partir à Tucson, en Arizona, pour y enregistrer dans le studio du groupe Calexico son album américain, "Mustango", qui est probablement son meilleur. Il y rend hommage à ses hôtes dans Viva Calexico et chante quelques titres avec Jennifer Charles, américaine francophile, chanteuse du groupe Elysian Fields qu'il réinvitera plus tard sur "A Bird on a Poire".

Murat et Indochine: "Un singe en hiver" (2002)

Prolifique, Murat n'écrivait pas que pour lui. Il lui arrivait d' "offrir" des compositions à d'autres. C'est le cas de ce Singe en hiver, enregistré par Nicola Sirkis et sa bande pour l'album "Paradize", disque qui s'est vendu à plus d'1 million d'exemplaires et marqua le grand retour d'Indochine au devant de la scène. Le titre sortira en single fin 2003 et Murat dira plus tard, le sourire amer, que la chanson lui avait rapporté plus d'argent que toute sa discographie solo. Murat et Indochine collaboreront à nouveau sur Karma Girls en 2019.

Murat et Camille: "Lilith" (2003)

Il y a les collaborations prestigieuses et il y a les collaborations sous le radar, à l'ancienne, au fil des passages en studio, des rencontres du moment et du respect mutuel. C'est ainsi que la chanteuse Camille se retrouve à faire les choeurs sur l'album "Lilith" en 2003. Sans en faire un patakès, juste pour le plaisir, quand deux originaux de la chanson se rencontrent, c'est pour lâcher les guitares et donner de la voix.

Murat et Françoise Hardy: "Memory Divine" (2010)

Indochine, Julien Clerc, Isabelle Boulay... A première écoute, aucun rapport avec Murat. Pourtant, ce dernier a écrit pour eux. Et pour Françoise Hardy, sur un de ses derniers albums, La Pluie sans parapluie. Alors que ce dernier était quasiment bouclé, Murat débarque avec quelques chansons sous le bras. Dont ce "Memory Divine" dans la langue de Shakespeare. Françoise l'enregistre dans la foulée, mais la maison de disques, Virgin, insiste pour une version française. Refus total et définitif de l'auteur. Car Murat était comme ça. "Pas touche à mes textes! L'auteur, tu respecteras". Allez, salut l'artiste! Et merci!

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité