
Eurovision : pourquoi l'Australie et Israël peuvent participer au concours

C'est officiel, Gustaph a qualifié la Belgique pour la finale de l'Eurovision. Ce samedi, notre représentant noir-jaune-rouge devra affronter d'autres pays tels que l'Ukraine, gagnante de l'édition précédente, la Suède, favorite des bookmakers, sa voisine française, mais aussi l'Israël ou encore l'Australie. Deux candidats dont la participation étonne chaque année. Car dans l'imaginaire collectif, l'Eurovision est associé à l'Europe. Sauf que ce n'est pas tout à fait le cas...
La lecture de votre article continue ci-dessous
En effet, le concours Eurovision de la chanson est organisé depuis 1956 par l'Union européenne de radio-télévision (UER). Et tous les pays membres actifs de l'organisation peuvent participer à la compétition. Ce réseau qui permet aux chaînes de s'échanger des images s'étend de l'Europe, jusqu'en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
Ceci explique la présence - depuis 1973 - d'Israël, le premier pays hors d'Europe à tenter sa chance. Depuis, l'Etat hébreu a remporté l'Eurovision à quatre reprises. La dernière fois remonte à 2018 avec la chanteuse Netta et le titre "Toy".
La fidèle Australie
Mais ceci n'explique pas la présence de l'Australie, qui a participé pour la première fois à l'Eurovision en 2015, à l'occasion du soixantième anniversaire du concours. Un choix assumé de l'UER afin de récompenser la plus grande île du monde de sa fidélité pour le programme, où il est diffusé chaque année à la télévision. Alors que cette participation devait être unique, le succès d'audience en Australie a convaincu l'UER de renouveler l'invitation.
D'autres candidats potentiels
Parmi les membres actifs de l'UER, d'autres pays non-européens pourraient en théorie participer à l'Eurovision. C'est le cas notamment de l'Egypte, l'Algérie, le Liban ou encore la Jordanie. Avec une règle à suivre : s'ils gagnent, ils doivent organiser le concours à domicile. Exception cette année, c'est l'Angleterre qui accueille l'Eurovision à la place de l'Ukraine victorieuse l'an dernier, en raison de la guerre qui sévit actuellement sur son territoire.