
Voici la chanson qui rend le plus heureux, selon la science

Un chercheur néerlandais a mis au point une formule mathématique capable de terminer la capacité d’une musique à mettre de bonne humeur. Ce chercheur, c’est Jacob Jolij, un scientifique spécialiste des neurosciences à l’université de Groninge : « Peut-on clairement identifier les chansons qui rendent heureux ? », s’est-il demandé.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Selon les résultats de ses recherches, trois critères permettent de produire « la chanson du bonheur » parfaite : le tempo (150 battements par minute), les paroles positives et les notes en gamme majeure. Sur base de ces critères, Jacob Jolij a imaginé le « Feel good index » : « Il se calcule par "la somme de toutes les références positives dans les paroles (ƸLpositive), divisée par la différence entre le tempo de la chanson, et celui qui se rapproche du tempo idéal de 150 battements par minute, au carré », explique-t-il à France Info.
Grâce à cette équation magique, le chercheur a pu établir le classement des dix chansons les plus susceptibles de nous rendre heureux. Queen décroche la première place du classement avec son titre « Don’t stop me now ».
Le classement
Queen – Don’t stop me now
Abba – Dancing Queen
Beach Boys – Good Vibrations
Billy Joel – Uptown Girl
Survivor – Eye of The Tiger
The Monkees – I’m a Believer